La société Uber vient de breveter un service de réservation voyage centré autour de « la planification et l’exécution de voyages », selon les termes du brevet déposé la semaine dernière, qui présente une interface graphique familière (du type Expedia ou Priceline) à tous ceux qui ont déjà réservé un vol ou un voyage en ligne.
Les champs sont d’ailleurs typiques pour créer un compte utilisateur ou fixer une date de destination pour un voyage. Le système de réservation est ainsi en contact avec plusieurs autres systèmes pour offrir des conseils de vol, ainsi que des options d’hébergement avec « au moins un système traditionnel de l’hôtel ainsi qu’un système d’hébergement d’économie partagé (airbnb ?) pour accéder à une variété d’options de logement pour l’utilisateur. »
Dans l’ensemble du processus, Uber agirait en tant que facilitateur, un peu comme Kayak.com, plutôt que fournisseur. Ces offres seront probablement orchestrés par une équipe supervisée par l’auteur du brevet, Howard Jaffe, la tête de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique mondiale de Uber.
Dans le brevet, Uber indique qu’il va puiser dans le réseau des compagnies aériennes, en mixant des critères tels la performance en durée de vol d’un avion ou la préférence d’une personne pour un siège hublot par exemple.
Cet outil pourrait notamment permettre à l’entreprise d’entrer en concurrence avec les principales OTA, mais également les TMC et les outils tiers comme TripCase (Sabre) et TripIt (Concur) grâce à son propre gestionnaire d’itinéraires.
Il semble bien qu’Uber ne se contente plus de réserver des voitures mais s’oriente directement vers le métier d’agent de Voyage.
Interrogé, Uber a pour l’instant refusé de commenter ce projet.