La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours de 26 opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes contre l’arrêté déclarant cessible leurs parcelles dans le cadre de la procédure d’expropriation destinée au projet, a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique.
Multipliant les procédures juridiques, les opposants n’ont cessé de déposer des recours contre pratiquement toutes les décisions administratives, en parallèle à l’occupation du terrain prévu pour le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui a donné lieu à d’intenses affrontements avec les forces de l’ordre à l’automne 2012 lors d’une première tentative d’expulsion.
Après ce rejet en appel, « nous avons l’intention de déposer un pourvoi devant le Conseil d’État et nous étudions la meilleure façon de le faire », a déclaré Julien Durand, président de l’Acipa, une des principales associations d’opposants institutionnels à l’aéroport. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci, devait initialement être mis en service en 2017 pour remplacer l’actuel aéroport de Nantes Atlantique.
Les opposants contestent cette mise en service et estiment que les destructions environnementales liées au futur projet ne sont pas justifiées.