Un bon bilan touristique pour le Tarn
18 octobre 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France abbaye de Sorrèze, Albi, Canal du Midi, Haut Languedoc, l'église de Rabastens, Midi-Pyrénées, pays de l'occitan, Tarn 3339 vues
Le tourisme du Tarn, contrairement à d’autres départements et régions de France, a fait une bonne saison 2012.
Afin d’améliorer l’ensemble des performances, le Conseil général et le Comité départemental du tourisme poursuivent leurs rencontres les acteurs, les partenaires et la presse pour discuter du Schéma départemental touristique pour la période 2012-2014.
Des analyses en cours, il ressort que les retombées économiques sont passées de 200 M d’euros à 265 M d’euros entre 2005 et 2011.
Dans le même temps, les emplois directs sont passés de 3 500 à 4 500. Quand aux nuitées touristiques, elles sont au nombre de 8,6 M, soit + 115.000 entre 2001 et 2011
Le Tarn a 381.000 habitants, c’est le deuxième département de Midi Pyrénées avec 324 communes et 5 grands pays.
Les atouts touristiques sont, bien entendu, la Cité épiscopale d’Albi classée en 2011 au patrimoine international de l’Unesco, le patrimoine historique exceptionnel (55 monuments sont classés ou inscrits dont l’église de Rabastens, l’abbaye de Sorrèze, Cordes sur ciel), le Parc National Régional du Haut Languedoc avec le pays de l’occitan, le Canal du Midi et la gastronomie .
L’enquête de clientèle montre que 75 % sont composés de couples et familles, d’actifs et classes moyennes
Les axes de développement privilégiés par les autorités touristiques du Tarn sont : un effort particulier vers l’oenotourisme avec le vignoble de Gaillac (un des plus ancien de France), une offre de randonnée exceptionnelle de 500 km de sentiers balisés mise en avant, une priorité vers la clientèle du vélo et des motards (6 circuits crées), vers les pêcheurs ..
Mais également vers la clientèle étrangère, d’ailleurs l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, la Belqique et les Pays-bas qui représentent + 80 % de la clientèle étrangère de la région.
Autre cible phare : Développer les visiteurs japonais, américains et chinois.
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