Dans le secteur des opérateurs de voyages (on et off line) les vacances d’hiver sont marquées par une hausse très sensible du volume d’affaires : +44 % par rapport aux mêmes vacances de 2022 et +21 % par rapport à celles de 2019 (avant Covid).
« L’Observatoire des Vacances des Français » l’étude des Entreprises du Voyage – Orchestra explique que si le nombre de Français qui partent en vacances d’hiver en utilisant les services d’un opérateur de voyages est en hausse de 13 % par rapport à 2022, il demeure cependant en retrait de 16 % par rapport aux vacances d’hiver 2019.
Le budget familial consacré aux vacances (panier moyen) explose : +44 % par rapport à 2019 et + 27 % par rapport à 2022. Cette évolution résulte de la hausse du prix des billets d’avion, de l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar et du fait que les français qui ont les moyens de partir en vacances « se lâchent ».
Pour la première fois depuis trois ans, les voyageurs font la part belle aux destinations long courrier en progression de 31% par rapport à l’an dernier : République Dominicaine, Egypte, Ile Maurice, Mexique, Thaïlande, Tanzanie. Ces 6 destinations long courrier sont dans le top ten !
Alors que la France et les destinations moyen-courrier (Espagne, Maroc, Tunisie) sont en léger retrait (-13 %). Ce qui, pour les ménages qui partaient traditionnellement dans le bassin méditerranéen, s’explique par des arbitrages en faveur des dépenses contraintes (alimentation, carburant, énergie…) au détriment du budget vacances.
A moins que les Français qui hésitaient à s’éloigner de leur pays pour des raisons sanitaires soient totalement désinhibés.