Un Centenaire bon pour la mémoire
12 novembre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France armistice de la Première Guerre mondiale, atout france, Centenaire de la grande guerre, Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre, effet Centenaire, Front Ouest, Grand mémorial, poilus, sites de mémoire 3098 vues
Hier 11 novembre, le président de la république ouvrait officiellement à l’Élysée les commémorations de l’armistice de la Première Guerre mondiale par le lancement du « Grand mémorial », un site internet qui permet aux descendants des Poilus de retracer le parcours miliaire de chacun d’entre eux.
D’ici à la fin du cycle de ce centenaire, en 2018, l’ensemble des 8,5 millions de fiches des soldats de la Grande Guerre auront été numérisées et mises à disposition des familles et des chercheurs.
Car en 2014, les sites de mémoire ont largement bénéficié de l’ « effet Centenaire ». Dopés notamment par la mise en place d’un Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre, les sites des régions du Front Ouest ont notamment vu leur fréquentation internationale augmenter significativement.
Les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre ont boosté la fréquentation des sites de mémoire en 2014.
Certains sites du Front Ouest ont même vu leur fréquentation doubler, dépassant dès le mois d’août les chiffres de fréquentation de toute l’année 2013. Une manne pour les professionnels de l’hébergement alors que l’on remarque également une forte anticipation des réservations pour 2015 voire même 2016.
La mise en place du Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre a par ailleurs démontré toute son utilité. Lancé il y a 2 ans par Atout France avec les territoires concernés par le front occidental, il a permis de doper la fréquentation internationale.
Outre, les clientèles des marchés de proximité (britanniques, allemands, belges, néerlandais) qui étaient au rendez-vous, les professionnels ont constaté une augmentation notable du nombre de visiteurs long-courrier (Canadiens, Américains, Australiens).
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...