Les Entreprises du Voyage exposent leur premier le bilan concernant les mois de juillet et août : On apprend ainsi que les Français ont été moins nombreux cet été à partir en vacances par l’intermédiaire des opérateurs de voyages.
« Les premiers chiffres confirment le sentiment d’attentisme ressenti dès le mois de juin en matière de prise de décision pour les départs en juillet« , commente Valérie Boned, la Présidente du Syndicat EDV.
La baisse pour juillet est de 1 4 % en nombre de dossiers par rapport à juillet 2023 toutes destinations confondues, avec une baisse marquée pour la France.
Les Français ont privilégié le mois d’août, les départs ont retrouvés des couleurs, bien meilleur que juillet cependant en recul de 3 % par rapport à août 2023.
« Il est intéressant de noter que le « panier moyen » a progressé en juillet de 3,4 % par rapport à 2023, et de 1,6 % en août. Il avait déjà beaucoup progressé en 2023, cette tendance persiste donc« .
La conjoncture : élections, dissolution, Jeux Olympiques et Paralympiques ont clairement un impact sur l’été que nous venons de vivre, mais le contexte international et le pouvoir d’achat sont également des éléments qui pèsent sur les décisions des Français.
On constate une grande stabilité des destinations, la France et essentiellement le bassin méditerranéen sont les destinations d’été préférées.
Pour septembre, à date, les réservations sont également en retrait par rapport à la même date en 2023
Les Français se décident particulièrement tardivement à réserver par rapport à leur date de départ, le bilan à fin septembre permettra de décrypter si la baisse du mois de juillet sera rattrapée par un mois de septembre qui est choisi par de plus en plus de touristes qui le peuvent pour prendre leurs congés d’été.