Anne marie Couderc est en poste de manière provisoire. La recherche d’un PDG pour Air France-KLM est donc toujours très active. Selon certains observateurs avertis, le directeur financier de Veolia serait le favori pour prendre les rênes. Encore faudra-t-il convaincre les gens de KLM…
Un homme ayant été à l’Inspection des Finances
Philippe Capron a fait sa carrière au sein de plusieurs entreprises mais également au Ministère des Finances de 1984 à 1989. Ce n’est donc pas un inconnu de l’état. Il a fait l’ENA mais également Science Politique et HEC.
Après le ministère, il a travaillé pour plusieurs entreprises
Il a travaillé chez Arcelor pendant 6 ans. Il a été nommé Président exécutif de ce groupe en 2002. Ensuite il est passé chez Vivendi durant 7 ans et ensuite Veolia depuis 2014.
Chargé chez Veolia de la restructuration financière
C’est Antoine Frérot qui fera venir Philippe Capron chez Veolia afin de piloter la fonction finance du Groupe, et notamment de poursuivre la restructuration financière de Veolia Environnement. Il est membre du Comité Exécutif de Veolia.
Un homme polyvalent
Philippe Capron aura donc été davantage dans l’industrie et les finances. Chez Veolia, il aura accompagné la restructuration financière dans une période difficile. Veolia est un groupe qui connait bien les arcanes de l’état et des négociations.
Nous verrons s’il est confirmé au poste de PDG d’Air France-KLM dans les prochains jours. Il arrivera au milieu d’un conflit important avec les syndicats et un personnel relativement désorienté.
Serge Fabre