Un Finistère à la pointe
4 septembre 2020 Rédaction 1 commentaire Découvrir Bretagne, finistère 2852 vues
En Finistère, qui figure dans le TOP 10 des départements touristiques français, on tend vers un tourisme diffus et équilibré pour une meilleure gestion des touristes en quête de terroir, de nature et d’aventures singulières.
Le Finistère entre Terre et mer de grands espaces
Entre zones de baignade, de surf ou d’activités nautiques, les 1 200 kilomètres de côtes du Finistère disposent de toutes les installations nécessaires pour passer une journée farniente ou sportive sur les larges étendues de sable.
Le point positif du littoral finistérien ? Pas de surpopulation et de concentration excessive, malgré les 3 millions de touristes accueillis chaque année. Avec des stations balnéaires familiales à taille humaine, le Finistère mise sur des petits coins de paradis où vous ne partagez pas votre serviette avec le voisin.
L’info en +
Parce que les activités maritimes et nautiques (surf, voile, baignade, pêche…) ont une place prépondérante sur le plus grand littoral de France, les acteurs locaux mettent tout en place pour aider à lutter contre la propagation du Covid-19. Différents protocoles sanitaires sont appliqués par l’ensemble des acteurs locaux du tourisme et du nautisme afin que les visiteurs comme les Finistérien.ne.s puissent profiter de la mer en toute sécurité.
Espaces naturels sensibles
Destination nature par excellence pour les amateurs de plein air, le département est reconnu pour ses étendues d’eau, ses îles secrètes, ses espaces immenses mais aussi pour la richesse et la diversité de ses ressources naturelles.
Avec des espaces sensibles et protégés par le Conseil départemental, le Finistère allie tourisme et protection de l’environnement. Pour cela, plusieurs initiatives sont mises en place dont l’information et la prévention auprès des touristes afin que les espaces visités demeurent intacts.
Le patrimoine et notamment sa protection est aussi au coeur des engagements du Finistère. Si le phare de l’île Vierge ou l’île de Quéménès sont aussi dans les To-Do list des touristes, il est important de savoir maîtriser la fréquentation afin de conserver la richesse et l’état de ces trésors.
A noter enfin que, dans le but de mieux gérer l’accueil de campings caristes, notamment sur des zones sensibles, certains territoires comme la Cornouaille, ont élaboré des schémas d’accueil de cette clientèle.
A déguster sans modération
En bord de mer, on mange la mer ! Poissons savoureux, magnifiques plateaux de fruits de mer et spécialités locales de grande qualité sont sublimés par l’inventivité des belles tables du département visitées par des milliers de touristes chaque année.
L’agriculture, forte en Finistère permet aussi de consommer local, en circuit court. Les produits identitaires, tels que le chou-fleur, les tomates ou bien les fraises sont autant d’atouts gustatifs à découvrir sur le territoire et dans les tables.
La filière agricole et la pêche misent donc sur le tourisme pour une partie de leur chiffre d’affaires. Il s’agit avant tout d’une chaîne vertueuse du producteur au restaurateur pour arriver jusqu’au consommateur final.
Les derniers restaurants en vue
Le Castel ac’h à Plouguerneau www.castelach.fr
Le Chantier à Concarneau www.restaurant-lechantier.fr
L’Hôtel de Carantec www.hotel-carantec.fr
Le Moulin de Rosmadec à Pont-Aven www.rosmadec.com
Sur le même sujet
Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité
« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...
1 commentaire pour “Un Finistère à la pointe”
el marisco siempre ha sido mi favorito