- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Un mois de décembre encore mi figue-mi raisin

Le dernier baromètre Snav/Atout France nous apprend notamment que les départs du mois de décembre se sont globalement soldés par une baisse modérée de -1 % en passagers mais avec un volume d’affaires en hausse de +2 % (à noter que la tendance des départs était globalement à la baisse en décembre 2012 par rapport à décembre 2011, de -11 % en passagers et de -2 % en volume d’affaires).

Cette relative stabilité résulte de la compensation entre une activité ‘France’ en forte augmentation, surtout en volume d’affaires (+21 %), et une activité long courrier en net recul, notamment en passagers (-13 %).

Les réservations du mois de décembre sont, quant à elles, en hausse de +7 % en passagers comme en volume d’affaires (soit des tendances de sens opposé à celles de décembre 2012, où les réservations étaient globalement à la baisse par rapport à décembre 2011, de -8 % en passagers et de -5 % en volume d’affaires). Les prises de commande concernant les destinations France et moyen courrier  expliquent cette orientation favorable.

Une France stable, à l’équilibre fragile

Le volume des départs vers la France métropolitaine est quasi identique à celui de décembre 2012 en nombre de passagers mais avec une hausse de +11 % en volume d’affaires, sans pour autant que l’on constate un accroissement de la part des séjours les plus longs.

Les départs vers les Antilles françaises et la Réunion sont quant à eux fortement orientés à la hausse.

La structure des durées de séjour et des délais de réservation pour les départs de décembre en France métropolitaine se modifie peu par rapport à décembre 2012.

Les prises de commande en octobre vers la France métropolitaine sont quant à elles en hausse de +11% en passagers et de 15% en volume d’affaires, tendance très similaire à celle des réservations à destination des Antilles françaises.

A l’inverse les réservations pour la Réunion sont fortement orientées à la baisse, et celles à destination de la Polynésie française en léger recul.
Le cumul à fin décembre des réservations pour le mois de janvier est en forte hausse de +40 % en passagers et de +16 % en volume d’affaires pour la France métropolitaine.

Néanmoins, la tendance finale des départs de janvier pourrait différer sensiblement de ces chiffres, compte tenu de la part très importante des réservations effectuées lors du mois de départ (52 % en janvier 2013).

Le Moyen courrier remonte tout doucement

Pour le moyen courrier, les destinations sud-européennes, Espagne et Italie, sont orientées à la hausse. Sur l’autre rive de la Méditerranée, le Maroc, qui reste une des destinations préférées des Français en cette période de l’année, enregistre une hausse de +16 % en passagers et +4 % en volume d’affaires.

L’autre destination nord-africaine majeure, la Tunisie, est par contre en baisse sensible puisque de -42 % en passagers et -39 % en volume d’affaires. La Grande Bretagne, une des destinations prisées pendant les fêtes et les vacances scolaires de fin d’année, est pour sa part orientée à la baisse

La structure des durées de séjour se modifie peu par rapport à décembre 2012, cependant que la part des réservations tardives diminue au profit de celle des réservations précoces.

Les prises de commande vers les principales destinations moyen courrier sont nettement orientées à la hausse, les croissances les plus spectaculaires affectant la Grèce (+89 % en passagers), l’Espagne, première destination moyen courrier en passagers (+47 % en volume d’affaires) et la Turquie (+38 % en volume d’affaires). Seul le Maroc affiche une croissance modérée, à +5 % en passagers.

Le cumul à fin décembre des réservations moyen-courrier pour janvier est en baisse de -2 % en passagers et de -5 % en volume d’affaires. Toutefois, la tendance finale des départs de janvier pourrait  différer de ces chiffres, compte tenu de la part non totalement négligeable des réservations effectuées lors du mois de départ (23 % en janvier 2013).

Un Long courrier qui monte

Les départs vers les principales destinations long courrier sont orientés à la hausse en ce qui concerne la République dominicaine et les Maldives, à l’inverse la tendance est à la baisse en ce qui concerne les États-Unis et la Thaïlande, ainsi que l’Ile Maurice en nombre de passagers.

La part des courts séjours a tendance à baisser au profit des moyens séjours, en lien avec le recul de la part des États-Unis. La structure des délais de réservation s’infléchit quant à elle légèrement en faveur des réservations tardives et au détriment des réservations précoces.

Au niveau des principales destinations long courrier, les prises de commande vers les États-Unis, premier marché long courrier en nombre de passagers, sont en hausse de +18 % en passagers et de +36 %  en volume d’affaires.

La Chine enregistre une hausse plus modérée des réservations en passagers mais avec un volume d’affaires en recul. À l’inverse, les réservations vers l’ile Maurice, la Thaïlande et à un moindre degré la République dominicaine sont orientées à la baisse. A noter toutefois en ce qui concerne l’Ile Maurice une forte croissance en volume d’affaires, partiellement explicable par un accroissement de 16 % à 23 % de la part des longs séjours.

Le cumul à fin décembre des réservations long-courrier pour janvier est en hausse de +3 % en passagers et de +5 % en volume d’affaires.

La tendance finale des départs de janvier ne devrait pas beaucoup s’écarter de ces chiffres, compte tenu de la faible part des réservations lors du mois de départ (13 % en janvier 2013).