Selon les derniers résultats du barometre Snav/Atout France, les départs du mois de février 2014 se sont globalement soldés par une baisse de -3 % en passagers mais avec un volume d’affaires quasi stable (à noter que l’activité de février 2013 était en baisse de -13 % en passagers mais de seulement -2 % en volume d’affaires par rapport à février 2012).
Par grande zone de destination, la tendance favorable pour l’activité ‘France’, en nette augmentation surtout en volume d’affaires (+9 %), contraste avec le recul des destinations moyen courrier et à un moindre degré long courrier.
A noter que par comparaison avec 2013, le calendrier des vacances d’hiver est en 2014 favorable au mois de février pour la zone C fortement émettrice.
La tendance des réservations au mois de février est à la baisse de -7 % en passagers et de -5 % en volume d’affaires (soit une tendance de sens opposé à celle de février 2013 où les réservations étaient globalement en hausse de +2 % en passagers et de +6 % en volume d’affaires par rapport à février 2012).
Si cette tendance reflète celle des destinations moyen courrier, le contraste est sensible entre les destinations France globalement stables et long courrier en fort recul.
Une France qui fait plaisir
Les départs vers la France métropolitaine sont en hausse de +4 % en passagers et en volume d’affaires. Les Antilles françaises enregistrent une forte hausse de l’ordre de +25 % en passagers comme en volume d’affaires, c’est l’inverse pour la Réunion, en baisse sensible de -28 % en passagers et -16 % en volume d’affaires.
L’évolution de la structure des délais de réservation des départs de février vers la France métropolitaine traduit une moindre anticipation, à 37% de réservations plus de 3 mois avant le départ contre 41 % en février 2013.
La part des courts séjours régresse quant à elle de 2 points à 51 %.
Les réservations vers la France métropolitaine sont quasi stables en passagers. Par ailleurs, les prises de commande vers la Polynésie françaises sont fortement orientées à la hausse, à la différence de celles à destination des Antilles françaises et de la Réunion qui sont orientées à la baisse.
Le cumul à fin février des réservations pour le mois de mars est en forte baisse par rapport à 2013, de -9 % en passagers et de -4 % en volume d’affaires pour la France métropolitaine.
Néanmoins, la tendance finale des départs de mars pourrait différer sensiblement de ces chiffres, compte tenu de la part importante, de 30 % en mars 2013, des réservations effectuées lors du mois de départ.
Le Moyen courrier globalement stable
Seul parmi les principales destinations moyen courrier, le Maroc voit ses départs orientés à la hausse, et très fortement puisque de +18% en passagers et de +31 % en volume d’affaires.
Les départs vers l’Espagne sont quasi stables. Par contre, les départs vers l’Italie, la Grande Bretagne, et la Tunisie sont orientés à la baisse.
La structure des délais de réservations des départs de février vers les destinations moyen courrier va dans le sens d’une anticipation accrue, à 29 % de réservations à plus de 3 mois du départ contre 26 % en février 2013. La part des moyens séjours se renforce par ailleurs, passant de 52 % à 57 %, au détriment des courts séjours.
La tendance des prises de commandes vers les principales destinations moyen courrier est à la hausse pour les pays de la rive Sud de la méditerranée, le quasi doublement par rapport à février 2013 des réservations pour la Tunisie méritant une mention spéciale dans le contexte de la stabilisation récente de la situation politique de ce pays.
La Grèce enregistre également une progression, mais nettement moins marquée. Les réservations vers l’Espagne et l’Italie sont par contre orientées à la baisse.
Le cumul à fin février des réservations moyen-courrier pour mars est stable par rapport à 2013 en passagers et en baisse de -4% en volume d’affaires. Toutefois, la tendance finale des départs de mars pourrait différer quelque peu de ces chiffres, compte tenu de la part non négligeable, de 17 % en mars 2013, des réservations effectuées lors du mois de départ.
Un bilan contrasté pour le Long courrier
Au niveau des principales destinations long courrier, les départs vers la République dominicaine, premier marché long courrier en nombre de passagers, sont en baisse de -14 % en passagers et de -6 % en volume d’affaires.
Les départs vers l’ile Maurice, les États-Unis, le Mexique et la Thaïlande sont aussi orientés à la baisse en passagers, fortement pour la première de ces destinations.
La structure des délais de réservation varie peu par rapport à celle des départs de février 2013. La part des courts et moyens séjours a quant à elle tendance à baisser au profit des longs séjours, les moyens séjours restant très dominants à près des deux tiers du total.
Seul parmi les principales destinations long courrier, le Canada enregistre une hausse des prises de commande, de +13 % en passagers et de +12 % en volume d’affaires. Les réservations vers les États-Unis sont quasi stables en nombre de passagers, tout en réalisant une progression analogue à celle du Canada en volume d’affaires.
A l’inverse la tendance est fortement à la baisse en ce qui concerne l’Ile Maurice, la République dominicaine et la Thaïlande.
Le cumul à fin février des réservations long-courrier pour mars est en baisse de -9 % en passagers et de -3 % en volume d’affaires. La tendance finale des départs de mars ne devrait pas beaucoup s’écarter de ces chiffres, compte tenu de la faible part, 9 % en mars 2013, des réservations lors du mois de départ.