L’homme d’affaires Bernard Arnault a confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte le soin de transformer la Résidence de la Pinède en un très beau 5 étoiles qui vient renforcer l’offre haut de gamme de Saint Tropez.
Sous le pavillon LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) une première phase de travaux de transformation s’est achevée en mai. A l’intérieur le bâtiment est jalonné d’œuvres de Roger Capron, un artiste qui participa à la renaissance de la céramique dans les années 60. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a intégré les céramiques dans son œuvre de rénovation et notamment les deux fresques murales en écho à Picasso, ou en faisant tisser des tapis reproduisant les dessins originaux de Capron.
A l’intérieur du 5 étoiles le spa Guerlain est doté d’une cave à parfums à température contrôlé. Dans les chambres et salles de bain par exemple, les téléviseurs sont intégrés à des miroirs pour mieux s’intégrer.
Bernard Arnault souhaite faire de La Pinède un futur fleuron-maison frappé du sceau Cheval Blanc selon la chaîne de maisons de luxe appartenant à LVMH son groupe.
A partir d’octobre prochain, une seconde phase de travaux concernera la salle à manger, les parties communes et le reste des chambres. A noter le restaurant La Vague d’Or, triplement étoilée d’Arnaud Donckele doit également être aménagé selon l’architecte Wilmotte qui donne à l’ensemble du restaurant et les accessoires sur la table une touche très méditerranéenne. L’architecte est très présent sur la Côte d’Azur et à Monaco avec de nombreux projets dont des hôtels tel le futur 5 étoiles de Menton ou un quatre étoiles à Cagnes sur Mer.
Michel Bovas