Depuis vendredi dernier, 1er Septembre, le nouveau Gouverneur de la TAT est une femme, Mme Thapanee Kiartphaiboon qui succède ainsi à Yuthasak Supasorn dont le mandat était venu à expiration. La TAT, Tourism Authority of Thaïland, est l’organisme officiel gouvernemental qui gère toutes les activités liées au tourisme en Thaïlande y compris la promotion du pays en interne et à l’international. C’est la troisième fois au cours des 63 années d’existence de la TAT qu’une femme est nommée à ce poste prestigieux.
Thapanee Kiartphaiboon, qui est diplômée d’un master en sciences de l’Université de Surrey au Royaume Uni, a rejoint la Tat dès 1999 où elle a occupé différents postes de direction. En effet à la TAT, la règle prévoit une rotation régulière des postes occupés par les différents responsables des grands services.
A ses débuts, Thapanee Kiartphaiboon, s’est vue charger de la promotion interrégionale en direction des pays voisins du grand bassin du Mékong. Puis elle fut nommée Gouverneur Adjoint en charge des produits touristiques et business.
A ce poste elle initia les protocoles sanitaires qui permirent aux hôtels et aux services touristiques de fonctionner en suivant des standards sanitaires reconnus internationalement.
La rotation suivante, en 2021, la vit occuper le poste de Gouverneur Adjoint responsable du Marché Intérieur où elle a multiplié les initiatives comme le développement du tourisme religieux et du tourisme individuel, et le workation (télé-travail depuis une destination vacances) afin de soutenir l’économie du pays. Thapanee Kiartphaiboon est reconnue pour son excellente connaissance des réseaux sociaux et des technologies de communication sur internet.
Au printemps 2023, a commencé le processus de sélection du nouveau Gouverneur Général. Et c’est à l’unanimité de ses membres, que la sous-commission en charge de cette sélection, a retenu la candidature de Thapanee Kiartphaiboon, qui a officiellement pris ses fonctions vendredi matin à l’aube. A 7.30 elle a inauguré les nouveaux locaux du Quartier Général de la Police Touristique à Bangkok.
Et à 10.30, elle signait un mémorandum pour la coordination des informations entre le Ministère des Affaires Etrangéres, le Ministère du Tourisme et la TAT. En ligne de mire un système de « Pré-Scan e-visa » pour faciliter l’obtention d’un e-visa pour les touristes en provenance de Chine, «Cela devrait aider à promouvoir et à inciter plus de touristes chinois à voyager en Thaïlande » a-t-elle déclaré.
Le gouvernement thaï serait même en train de réfléchir à rendre gratuit les visas pour les chinois. Deux principales options seraient en discussion.
La première serait de supprimer les visas pour les touristes en provenance de Chine, et la deuxième serait de rendre le visa gratuit, mais de le maintenir, ce qui paraitrait plus raisonnable en termes de sécurité et de contrôle des arrivées et des départs.
En tout cas, le marché chinois est un objectif majeur car cela représente une véritable manne pour l’économie thaïlandaise pour qui le tourisme est une ressource majeure.
Mais Thapanee Kiartphaiboon a aussi tenu à rassurer tous les autres marchés en déclarant qu’elle allait continuer tout ce que son prédécesseur, Yuthasak Supasorn, avait initié pour la promotion de la Thaïlande vers les marchés américains et européens en particulier.
Frédéric de Poligny