Un Ponant tout propre


Selon son dernier rapport de développement durable, Ponant progresse dans son objectif d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. En 2023, la flotte Ponant a réduit ses émissions de CO2 par jour de croisière de 11 % par rapport à 2018, a indiqué la compagnie.

Ces réalisations sont le résultat d’investissements dans une flotte moderne, a déclaré Ponant, qui s’efforce d’atteindre les plus hauts standards en termes de performance environnementale et de santé et sécurité à bord.

D’autres mesures ont notamment consisté à remplacer le fioul lourd par du gazole marin à faible teneur en soufre, que l’entreprise utilise depuis 2019.

L’entreprise a investi dans l’optimisation de l’énergie et des opérations, ainsi que dans l’efficacité des navires et l’utilisation de carburants alternatifs.

Ponant a désormais pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 20 % supplémentaires d’ici 2030, avant d’atteindre la neutralité carbone en 2040 et le statut de zéro émission nette en 2050.

Selon le rapport, pour réduire davantage la pollution de l’air, l’entreprise vise à réduire ses émissions de NOx et de SOx.

Ce résultat est facilité par l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL), qui, selon Ponant, permet de réduire les émissions de SOx de 99 % et celles de NOx de 92 %.

Lancé en 2021, le brise-glace Le Commandant Charcot est devenu le premier navire propulsé au GNL de la compagnie.

Ponant a également investi dans des convertisseurs catalytiques pour réduire les émissions de NOx, cette technologie étant désormais présente sur 85 % de sa flotte.

Outre le GNL, l’entreprise teste également différentes sources d’énergie alternatives, notamment le B100, un carburant produit à partir du recyclage des huiles alimentaires.





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