Un printemps impressionniste au Musée Ingres
15 décembre 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Gustave Caillebotte, Impréssionisme, Languedoc-Roussillon, Montauban, musée Ingres Bourdelle 2654 vues
En 2024, à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de la naissance de l’impressionnisme, le musée d’Orsay prêtera 178 œuvres à 34 musées de France. Le musée Ingres Bourdelle donnera le coup d’envoi en région de ce rendez-vous d’ampleur nationale à travers « Un printemps impressionniste », où seront à découvrir du 19 janvier au 19 mai 2024 deux œuvres de Gustave Caillebotte.
La première, le Parterre de Marguerites généreusement prêtée par le musée des impressionnismes Giverny, et la seconde toile, Les Soleils, jardin du Petit-Gennevilliers, peinte en 1885 et faisant partie des collections du musée d’Orsay.
Le musée Ingres Bourdelle compte parmi les trois institutions de la région Occitanie – avec le musée Fabre à Montpellier et le musée Toulouse-Lautrec à Albi – participantes à la saison impressionniste que prépare le musée d’Orsay.
Afin d’enrichir la présentation du Parterre de marguerites, prêt obtenu en échange du Vase à la console de Delacroix conservé à Montauban et actuellement présenté dans le cadre de l’exposition « Flower power », le musée Ingres Bourdelle a pu choisir dans les collections proposées par le musée d’Orsay pour célébrer les 150 ans de la naissance de l’impressionnisme Les Soleils, jardin du Petit-Gennevilliers.
Ce tableau représente la maison de la famille de Caillebotte que l’on reconnait derrière les tournesols du premier plan située à une dizaine de kilomètres de Paris, sur les bords de Seine, dans laquelle fut peinte l’œuvre de Giverny.
L’artiste qui habita cette bâtisse à partir de 1881 transforma son jardin en un magnifique havre de paix qui devint l’une de ses principales sources d’inspiration jusqu’à sa mort en 1894.
Au fil des saisons, les fleurs, iris, roses, marguerites, dahlias et chrysanthèmes cultivés avec soin dans des espaces bien ordonnés, s’y épanouissent et lui inspirent les couleurs et les lumières que l’on retrouve sublimées dans ses toiles.
C’est le cas du Parterre de Marguerites, grand panneau destiné à décorer la salle à manger de la maison où il fut peint.
Un printemps impressionniste
A découvrir du 19 janvier au 19 mai 2024
Musée Ingres Bourdelle
19 Rue de l’Hôtel de ville, 82000 Montauban
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Wesh la banlieue, frère !
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes...
Dolce & Gabbana : le Top de l’Italie
La marque est internationalement connue évidemment mais je défie quiconque de me donner le...
Avant les fêtes, une petite cure de Thalasso s’impose, non ?
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et les prémices des agapes de Noël,...