- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Un prix littéraire pour un esprit Faure

C’est Rachel Khan qui remporte le 1er prix littéraire décerné par le jury de l’association Edgar Faure, pour son ouvrage Encore debout : la République à l’épreuve des mots, paru aux Éditions de l’observatoire. 

Juste récompense décernée le 09 décembre dernier au Sénat pour cette touche à tout qui commença son parcours comme athlète de haut niveau (athlétisme), avec une formation de juriste, pour ensuite se diriger vers la politique (d’abord écologiste puis macroniste) avant de s’installer dans le cinéma et le théâtre comme actrice.

On connaissait déjà ses qualités d’écriture (c’est elle qui rédigeait à l’époque les discours de Jean-Paul Huchon), la voila désormais consacrée avec ce prix Edgar Faure 2024 où elle succède au très médiatique Yann Moix lauréat l’année dernière.

Hommage à l’homme d’Etat

Depuis 2007, le Prix Edgar Faure, créé  en hommage à Edgar Faure, homme politique, mais également auteur de romans policiers et de chansons, un jury composé de personnalités issues des milieux politiques, économiques et intellectuels se rassemble annuellement pour honorer la qualité d’ouvrages politiques..

Cette 17e édition, présidée par Rodolphe Oppenheimer, petit-fils d’Edgar Faure, compte parmi ses jurés Michel de Rosen, Vincent Prieux, Dominique Faure, Bernard Granger, Eric Naulleau, Jean Hingray,Anne Fulda, Caroline Haddad-Farhana, Jean-Philippe Morel, Viviane Neiter, Rodolphe Oppenheimer, Marie-Gite Dufay, Ludovic Perney, Jean-Philippe Pierre, Frédéric Potier, lauréat 2022 du prix Edgar Faure, David-Xavier Weiss, Antoine Santoni.

Les lauréats des prix de l’œuvre engagée et du « Regard d’Edgar » ont également été proclamés.

Le Prix du jury

Ensemble, ils ont honoré Rachel Khan pour du prix du Jury son livre Encore debout (Éditions de l’Observatoire). Avec une pointe d’ironie, Rachel Khan critique ceux qui abusent en abusent des termes  « Islamophobie », « violences policières », « wokisme »… et les convoque symboliquement devant un tribunal imaginaire.

Ces mots, que l’autrice juge être souvent employés de manière excessive, alimentent la victimisation, la peur et la lâcheté politique, tout en exacerbant les divisions au sein de notre société et en affaiblissant la démocratie dans un monde déjà ébranlé.

Prix de l’œuvre engagée

Le Prix de l’œuvre engagée a récompensé Frédéric Dabi et Brice Soccol pour leur ouvrage Parlons-nous tous la même langue (Éditions de l’Aube). Dans cet ouvrage, les auteurs méditent sur la France, qui apparaît aujourd’hui comme un pays fracturé.

Prix Le Regard d’Edgar

Enfin, le Prix Le Regard d’Edgar, décerné par les internautes, a été attribué à Béatrice Brugère pour Justice – la colère qui monte (Éditions de l’Observatoire), ex aequo avec Fabrice Haccoun pour Rallumons les lumières… Pour sortir la France de l’obscurité (Éditions de l’Archipel).