Un profil favorable pour le Seto
16 décembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Production Bernard Boisson, Claude Blanc, Deauville, Folco Aloisi, Jean-Pierre Mas, Martine Granier, Olivier Kervella, René-Marc Chikli, Roland Heguy, SETO, Syndicat des Tour opérateurs, UMIH 5527 vues
Le Seto (Syndicat des Tour Opérateurs) vient d’achever hier à Deauville son Forum annuel et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a pleinement rempli son rôle en affichant une parfaite unité entre ses membres et sur la définition des objectifs communs : des relations pacifiées et constructives avec la distribution ainsi qu’un front uni face aux mutations législatives à venir.
« Nous devons afficher une parfaite unité pour dialoguer avec les instances gouvernementales françaises mais également européennes » a insisté René-Marc Chikli (photo), le président du syndicat.
Il fait bien sur allusion à la Directive européenne des voyages à forfait qui risque de bouleverser radicalement, en 2018, les pratiques de tous les acteurs professionnels du tourisme.
Il appelle ainsi tous les professionnels à se mobiliser, invoquant son projet de Confédération. Il a pour l’instant le soutien indéfectible de l’APST et des Entreprises du Voyages et vient d’annoncer le ralliement de l’UMIH (Roland Heguy, son président, était d’ailleurs invité à Deauville), le syndicat des hôteliers.
Seule manque à l’appel, pour l’instant, la Fnam, par ailleurs partenaire du Seto au sein de la Médiation du Tourisme.
A Deauville, Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage (ex snav), a quand à lui annoncé que le Seto siégera désormais au conseil d’administration des Entreprises du Voyage. Autre temps, autres mœurs. Qui l’eut cru, il y a quelques années…
Une charte de bonnes pratiques
René Marc Chikli a évoqué lors de l’ouverture du forum son projet de charte de qualité, baptisé Vatol, pour normaliser les process et augmenter la valeur ajoutée des voyagistes.
« Il y a grand risque à voir les consommateurs se passer des tour opérateurs. La montée des grands OTA , celle des plateformes collaboratives ou encore celle des géants GAFA, doivent nous faire prendre conscience de la nécessité d’élever notre niveau d’exigence et de qualité » a t-il insisté.
Un dialogue constructif avec les distributeurs
Une table ronde animée par certains des plus grands distributeurs français a permis de dialoguer et de mieux comprendre les fonctionnements actuels de la distribution des voyages. « Le monde change à très grande vitesse » a ainsi commenté Michel Dinh, le Directeur Général d’Havas Voyages, « les pratiques anciennes sont remises régulièrement en question et de nouveaux schémas apparaissent« .
Avec Martine Granier (Ventes privées), Bernard Boisson (Leclerc Voyages), Folco Aloisi (Karavel-promovacances), Olivier Kervella (NG Travel) et Claude Blanc (Asie Infinity), ils ont expliqué l’impérieuse nécessité aujourd’hui pour les distributeurs d’être « agiles et ultra réactifs« , avec la capacité de passer rapidement du mode multi-canal au mode omni-canal.
« Le consommateur est souvent volatile, infidèle et inconstant. C’est à nous de nous adapter« .
Le poids du tour operating
Le tour operating représente en France, grosso modo, 5 milliards d’euros. C’est conséquent certes mais la marge de progression reste importante quand on sait qu’il représente quelques 28 milliards d’euros en Allemagne par exemple.
En France, les tour opérateurs ont généré 20 % des bookings aériens en 2016. Il y a fort à parier que ce chiffre devrait évoluer à la hausse avec les belles perspectives de l’année 2017.
Mais le secteur reste néanmoins toujours fragile et, comme l’a rappelé le président Chikli, « devra avancer en front uni sous peine de grandes désillusions« .
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