Aeroporti di Roma a introduit le QPass, un service qui permet aux passagers au départ de Fiumicino de prendre rendez-vous aux points de contrôle de sécurité pour profiter d’une entrée et d’un itinéraire dédié et fluidifié.
Pour accéder au service, il suffit de faire une réservation depuis chez soi ou à l’aéroport, à partir de 7 jours avant le vol, via le site www.adr.it/qpass sur la page de réservation où l’on rentre le numéro de vol, le nombre de personnes au départ et l’adresse e-mail.
Le passager peut choisir parmi les horaires de rendez-vous disponibles pour son vol en réservant celui qui lui convient le mieux. Une fois la réservation effectuée, il reçoit un QR Code et un e-mail de confirmation contenant les informations relatives à la borne et l’heure du rendez-vous.
Il suffit ensuite de se présenter au moment de la réservation à l’entrée QPass du contrôle de sécurité, de montrer le QR Code pour accéder à l’entrée dédiée et de faire la queue pour effectuer les contrôles de sécurité rapidement et facilement.
Fiumicino est le premier aéroport d’Italie à proposer ce service, opérant à la fois au Terminal 1 et au Terminal 3 .
Le QPass est totalement gratuit et vient s’ajouter aux autres types d’accès au contrôle de sûreté : le service premium Fast Track, la ligne Family (dédiée aux familles avec poussette) et les contrôles de sûreté « traditionnels ».