A l’invitation de Franck Gervais, le patron de Thalys International, Jean Paul Gaultier a apposé sa signature sur une rame Thalys qui lui est dédiée.
Cette dédicace « couture » marquait le lancement de l’exposition internationale consacrée au créateur français par le musée Kunsthal de Rotterdam, « La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles » (du 10 février au 12 mai 2013).
Ce moment s’est déroulé en présence de Vincent Mentzel, membre du conseil d’administration du musée Kunsthal de Rotterdam.
C’est à bord de ce Thalys spécial que Jean Paul Gaultier a rejoint Rotterdam, à seulement 2h36 de Paris en Thalys, pour mettre la dernière touche à son exposition avant son ouverture au public le 10 février dernier.
Le train continuera quant à lui à circuler tout au long de l’exposition pour porter les couleurs du grand couturier français à travers les 4 pays du réseau Thalys : la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
A l’initiative et sous la direction du Musée des beaux-arts de Montréal, avec la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier et du musée Kunsthal de Rotterdam, cette exposition donne vie à l’univers de ce créateur et offre l’opportunité d’admirer ses modèles haute-couture mais aussi ses costumes de scène et de cinéma, le tout dans l’une des villes les plus passionnantes d’Europe : Rotterdam.