Un Tourisme spatial à la va-comme-je-te-pousse
18 avril 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une Elon Musk, Etats Unis, SpaceX, Starship, tourisme spatial
La fusée la plus puissante jamais développée n’a pas pu effectuer hier son premier vol d’essai. Construit par la société SpaceX de l’entrepreneur américain Elon Musk, le véhicule, connu sous le nom de Starship, devait faire avancer d’un pas de géant les perspectives d’un tourisme soutenu dans l’espace. Mais les férus de conquête spatiale et les futurs touristes spatiaux devront encore repasser.
Une valve apparemment gelée a empêché ce lancement a indiqué sur twitter Elon Musk
» Starship mesure près de 120 m (400 pieds) de haut et est conçu pour avoir presque le double de la poussée de n’importe quelle fusée de l’histoire » précise Elon Musk.
La démonstration sans équipage de lundi avait pour but est d’envoyer l’étage supérieur du véhicule vers l’est, pour boucler presque un tour du globe.
M. Musk a appelé chacun à tempérer ses attentes. Il n’est pas rare qu’une fusée connaisse une sorte de panne lors de sa première sortie.
« C’est le premier lancement d’une fusée gigantesque très compliquée, donc il se peut qu’elle ne se lance pas. Nous allons être très prudents, et si nous voyons quelque chose qui nous inquiète, nous reporterons le lancement« , a-t-il déclaré juste avant l’abandon.
« Si nous lançons, je considérerais comme une victoire tout ce qui n’entraîne pas la destruction de la rampe de lancement elle-même. »
Si, comme promis, SpaceX opte pour une poussée de 90 % lors du prochain lancement, la scène devrait fournir quelque chose de proche de 70 méganewtons. Cela équivaut à la force nécessaire pour propulser près de 100 avions de ligne supersoniques Concorde au décollage.
0L’un des spectateurs les plus intéressés par l’exploit technique sera l’agence spatiale américaine, la Nasa, qui donne à SpaceX près de 3 milliards de dollars pour développer une variante de Starship qui devrait faire atterrir des astronautes sur la Lune.
Garrett Reisman, professeur d’ingénierie astronautique à l’Université de Californie du Sud, a déclaré que M. Musk avait l’ambition d’aller encore plus loin dans le système solaire.
« Il voit Starship comme potentiellement un autre changement de paradigme géant, une augmentation incroyable de la capacité – la capacité de vraiment amener des touristes à grande échelle sur Mars« , a déclaré le conseiller SpaceX et ancien astronaute.
« Il y a beaucoup d’avantages potentiels, mais il y a aussi beaucoup de risques potentiels parce que c’est très difficile. Personne n’a jamais construit une fusée aussi grosse.«
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...