- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Un vent mauvais souffle sur le tourisme au Vietnam

Le Vietnam prévoit d’évacuer plus d’un million de personnes alors qu’une violente tempête tropicale s’abat sur sa région côtière centrale, menaçant d’inondations et de glissements de terrain, ont annoncé jeudi les autorités.

La tempête tropicale Noul déferle dans la province centrale de Thua Thien Hue, transportant des vents allant jusqu’à 110 kilomètres (70 miles) par heure, selon l’observatoire de Hong Kong.

Au total, 1,17 million de personnes dans trois provinces, ainsi que dans la ville de Danang, seront probablement invitées à quitter leur domicile, a déclaré l’Autorité vietnamienne de gestion des catastrophes.

Les plages de Danang et la ville touristique de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam, ont été fermées, tandis que les écoles de plusieurs provinces centrales doivent fermer vendredi.

Les unités militaires et de garde-frontières mobiliseront plus de 250 000 agents pour aider les résidents locaux ainsi que pour participer aux missions de recherche et de sauvetage, ont indiqué les médias d’État.

Les régions du centre du pays pourraient être frappées par jusqu’à 400 millimètres de pluie de jeudi soir à vendredi, ont indiqué les météorologues, qui ont mis en garde contre des inondations dans les zones urbaines et des glissements de terrain dans les montagnes.

Des précipitations de 180 millimètres par jour sont considérées comme abondantes, ont-ils ajouté.

Le Vietnam est régulièrement frappé par des tempêtes tropicales de mai à octobre, la côte centrale étant la plus fréquemment touchée.