[1]Souffler n’est pas jouer… sauf que le 1er septembre 2015, l’obligation d’équipement d’Ethylotests Anti-Démarrage (EAD) sera étendue à l’ensemble des autocars en circulation.
– Salut Jérémie, t’as l’air bien triste ce matin !
– Salut mon Phil, m’en parles pas, y vient de m’en arriver une drôle…
Tu sais, y’a pas un jour qui passe sans qu’on nous bassine avec ce perpétuel sujet de « boire ou conduire » !
Alors je te raconte, le week dernier, j’étais de congé et invité chez des potes. On a passé une bonne soirée et bu quelques canons en mangeant… Me doutant que j’étais un peu au-dessus de la limite, j’ai suivi les recommandations de la télé et j’ai pris un taxi pour rentrer chez moi.
Comme prévu, j’ai rencontré un contrôle de police sur mon chemin, mais comme j’étais dans un taxi, j’ai eu aucun souci. Je suis rentré sans problème et sans accident.
Par contre, maintenant, j’suis vachement embêté, je me retrouve avec ce taxi dans mon garage et j’arrive pas à me rappeler où je l’ai pris…
Me crois pas, mon Phil… C’est une blague que je raconte à mes clients au micro pour détendre l’atmosphère quand y’me voient volupoter dans mon tuyau anti-démarrage…
Passque les clients qui sont dans l’car, faut pas croire, y’se posent plein de questions… Ils te demandent pourquoi tu souffles dans ce machin… pourquoi que si tu changes l’embout du truc à chaque fois, c’est à cause de l’hygiène. Comme pour les préservatifs, qu’y disent en se marrant, mais y’z’en pensent pas moins… Et plus t’es discret pour volupoter, plus çà les inquiètent.
Faut les comprendre, ils doivent croire que dans cette profession de chauffeurs (pardon conducteurs) d’autocars, avant ce truc, y’avait que des poivrots… et qu’les intellos des ministères n’ont trouvé que cette solution pour endiguer ce fléau professionnel.
Tu parles d’une pub pour la profession, mon pote… dès que tu montes dans le car, à cinq heures du matin comme à dix heures du soir, pour démarrer, faut qu’tu souffles… Alors, j’te dis pas ! Si le car démarre pas au quart de tour… Tes clients, y’t’regardent tous comme si t’étais beurré…
Bon, franchement, j’suis pas contre. La loi sera généralisée en septembre 2015 pour tous les autocars et faudra faire avec… même si on avait déjà pris l’habitude, puisque c’est déjà imposé dans les transports scolaires…
Ça empêche pas que nous, on se demande jusqu’où çà va aller les contraintes, y’ trouvent toujours de bonnes raisons pour nous en imposer des nouvelles… Mais juste pour nous, juste pour nous autres conducteurs de cars, « Chevaliers de la Route » ! Sans parler de ce que ça va leur coûter aux transporteurs de mettre tous leurs autocars en conformité ! Un bras et un œil !
Qu’est ce qu’on s’raient contents et surtout qu’on trouverait ça juste s’y z’installaient le même truc dans les camions, dans les trains… dans les avions, tu verrais la gueule des pilotes… dans les taxis… dans les bus de ville… dans les trams…. dans les véhicules de tourisme avec chauffeurs, tiens… et puis dans les ambulances bien sûr !
Et pourquoi pas dans les voitures des flics ou des pompiers… tant qu’on y’est !
On comprend pas bien pourquoi nos patrons-artisans… j’te parle même pas des directeurs des groupes qui s’en tapent complet… Mais de nos patrons artisans, ceux qui conduisent ou qui ont conduit, pourquoi qu’y z’acceptent sans rien dire toutes ces règles franco-françaises qui nous rendent la vie impossible ? hein ? pourquoi ? Sans parler de ce que ça va leur coûter aux transporteurs de mettre tous leurs autocars en conformité ! Un bras et un œil !
Y sont donc tellement à la merci des élus et des donneurs d’ordres des Marchés Publics nos Patrons pour la fermer… Punaise de crottes de mouches, mais qui c’est qui les élisent ? qui c’est qui les payent ces élus et ces fonctionnaires, c’est ben quand même nous, non ?
Il parait que la Fédération des Transports de Voyageurs va « poursuivre » ses discutions avec Cuvillier, le ministre de passage… et avec les services de l’État, sur les mesures à prendre en faveur d’un accompagnement du dispositif et une amélioration de ses conditions d’installation et de contrôles.
Et allez, encore un peu plus de contrôles, t’y crois toi ? C’est quand même un peu plus sérieux qu’ ça, not’ boulot, non ? T’as qu’à lire la suite…
Jérémie Richeplan.
Et dans la foulée, pour éclairer le lecteur :
Sur le sujet, une étude avait bien été diligentée par le Conseil National des Transports sous l’égide du Président Yves Bondelle et d’un groupe de travail. Celle-ci portait sur l’EAD (Ethylotest-Anti-Démarrage) et la prévention des addictions en TRV (Transport Routier Voyageurs) en juin 2009, elle a précédé les décisions d’application.
Or, en page 11 du dit rapport, on peut lire : « Le bilan du bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre par route (BEA TT – cf. annexe 9) montre que, ces dernières années, aucun accident d’autocar provoqué par un personnel de conduite sous emprise d’alcool ou de drogue n’a été recensé. »
Faites pas cette tête, c’est pas surprenant et je vous entends d’ici me dire : « Et ben punaise, qu’est-ce que çà aurait été si on avait trouvé des traces de picoles dans les accidents de car »
En post-scriptum, quelques chiffres de recadrage rappelés à l’occasion de ce rapport du CNT :
– Le secteur est constitué de plus de 3 000 entreprises parmi lesquelles de grands groupes, et une multitude de petites entreprises.
– Il emploie plus de 65 000 salariés dont près de 80% de conducteurs, 39 % à temps partiel.
– 14 055 personnes ont été recrutées dans le secteur et 12 672 en sont sorties,
– Le nombre d’autocars est évalué à 43 102 véhicules.
– L’utilisation est évaluée, pour l’ensemble des autobus et autocars, à 47,1milliards de voyageurs/km dont 9,0 milliard en interurbain (hors Ile de France), 4,3 milliard en transports scolaires et 20,4 milliard en occasionnel.
– En transport scolaire, le nombre d’enfants transportés quotidiennement en zone rurale est évalué à + 2 millions…
Informations à vous couper le souffle, hein ? c’est pas le moment !
(A suivre ?)
Jean Pierre Michel