Une belle fantaisie surréaliste
31 mars 2023 Rédaction Aucun commentaire Voir Galerie Jean-François Cazeau, Paris, Pierre Jahan 2286 vues
Passionnée par les Maîtres Modernes, avec une préférence particulière pour le courant surréaliste, la Galerie Jean-François Cazeau – installée à Paris dans le Marais depuis 2009 – présente, du 25 mai au 30 juin 2023, une exposition inédite dédiée à Pierre Jahan (1909-2003).
Intitulée La fantaisie surréaliste, elle dévoile une nouvelle facette de l’œuvre du photographe humaniste de l’immédiat après-guerre, à travers un choix de monotypes, de photocollages et d’œuvres sur toile et sur papier.
Si les rétrospectives du musée Réattu d’Arles (2010) et du musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard de Saint-Denis (2014-2015) ont assuré la postérité de Jahan,
Cette exposition est la toute première entièrement consacrée au travail surréaliste de cet artiste polyvalent et poétique.
Ce vaste corpus d’images re-composites, par le collage, la surimposition, le montage, favorise à la fois des énoncés dramatiques et des jeux cocasses chez Jahan. Il détourne les images de la vie quotidienne vers l’imaginaire, en relevant tout leur merveilleux, comme Max Ernst le fait en collage. Les oiseaux, couteaux, révolvers, mannequins et poupées d’Hérault, instruments privilégiés de l’imaginaire surréaliste, trouvent leur place de manière inédite dans l’œuvre de l’artiste.
Toutes les œuvres de l’exposition viennent du Fonds Pierre Jahan et sont présentées en avant-première.
Du 25 mai au 30 juin 2023
PIERRE JAHAN
La fantaisie surréaliste
Galerie Jean-François Cazeau
8 rue Sainte-Anastase
75003 Paris
Sur le même sujet
Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin
Mondialement célébré pour ses monuments de pierre, l’art khmer a aussi produit une importante...
Astérix et Obélix jettent l’ancre à La Cité de la Mer
Après avoir navigué aux quatre coins du globe, Astérix et Obélix posent leurs bagages...
Dans les yeux et l’esprit de Van Gogh à Villeurbanne
Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une peinture du maitre ? C’est désormais...