La Bretagne offre une multitude de visages, tant sur le point de vue de ses paysages que pour ses spécialités culinaires. Dans votre assiette, dégustez à tour de rôle charcuteries et produits de la mer, sans oublier les incontournables, cidre et chouchen.
De bons produits de la mer
La cuisine de la Bretagne, c’est une cuisine du large. Sur le port d’Erquy, proche de Saint-Brieuc, observez les pêcheurs décharger leur sacs de coquilles Saint-Jacques avant de déguster ces coquillages dans l’un des restaurants alentour.
[1]Goûtez ensuite à ce maquereau accommodé en rillettes, ou commandez un plateau de fruits de mer composé de langoustines, araignées, tourteaux, crevettes, bigorneaux…
Cancale, la capitale des huîtres
C’est sur le port de Cancale, entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, que vous dégustez les huîtres plates les plus réputées de France.
Le Conseil national des Arts culinaires a décerné à cette ville de la Côte d’Émeraude le label «Site remarquable du goût» pour la qualité et la renommée de ses huîtres. Pour varier les saveurs, goûtez les huîtres Prat-Ar-Coum de la rade de Brest ou les Pleine mer de Quiberon, délicieuses avec du pain-beurre (salé !) et un verre de muscadet.
Les produits de la terre, ferme
[2]Après les poissons et les fruits de mer, les Bretons vous proposent une belle variété de charcuteries : rillettes de porc, jambon fumé cru, pâté Henaff – dont la fameuse boîte bleue et jaune fait partie des objets cultes de la gastronomie bretonne –, ou encore andouille de Guémené : chaque année le dernier week-end d’août, participez à la fête de l’andouille à Guémené-sur-Scorff, au cœur du Pays du Roi Morvan.
Les petites douceurs bretonnes
Difficile d’envisager un séjour en Bretagne sans déguster une galette (salée) suivie d’une crêpe (sucrée).
[3]À Gourin dans le Morbihan, admirez la dextérité des crêpières qui participent au concours de la plus grande crêpe. Autres gourmandises bretonnes : le far Breton à base de pruneaux, les galettes de Pont-Aven ou encore le kouign-amann, ce gâteau au beurre de Douarnenez.
À boire avec les spécialités bretonnes
À tout seigneur, tout honneur ! Le cidre breton est, avec le cidre de Normandie, le seul à bénéficier d’une Indication géographique protégée (IGP). Il se boit traditionnellement dans des bolées et accompagne tout le repas.
[4]Dégustez le Royal Guillevic, seul cidre à arborer un label rouge.
La Bretagne est également très fière de ses bières ainsi que de son chouchen, une liqueur obtenue à partir de la fermentation de miel dans de l’eau ou dans du vin.
Trouver et déguster les spécialités bretonnes
La Trinitaine : fondée à la Trinité-sur-Mer (Morbihan) en 1955, cette biscuiterie bretonne dispose d’une quarantaine de points de vente sur la côte atlantique, répartis d’Honfleur à Arcachon.
Conserverie La Belle-Iloise : créée en 1932 par Georges Hilliet à proximité du port de pêche de Quiberon, la conserverie vous ouvre ses portes pour découvrir les étapes de la fabrication des conserves et soupes, toutes à base de poisson.
Du Pas-de-Calais au Pays basque et de Hyères à Menton sur la Côte d’Azur, retrouvez également les produits de cette conserverie bretonne dans ses nombreuses boutiques de vente directe.