La Côte d’Azur va promouvoir en 2016 et 2017 son riche patrimoine jardins. Conformément au projet européen Alcotra, la valorisation touristique des jardins de la Côte d’Azur et de la Riviera italienne va faire l’objet d’une importante campagne de communication. C’est l’un des axes du développement touristique lancé par David Lisnard, nouveau président du CRT.
Le CRT et le Conseil Départemental se mobiliseront ainsi au cours des dix-huit prochains mois pour valoriser touristiquement cet important patrimoine des jardins de la Côte d’Azur. Il s’agit de renforcer l’attractivité touristique des jardins de la Riviera franco-italienne.
[1]Créés de part et d’autre de la frontière entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, ces jardins constituent un patrimoine naturel, historique, culturel et architectural exceptionnel mais peu mis en valeur jusqu’ici.
[2]Outre leur protection, leur valorisation fournit un atout touristique indéniable à un territoire par ailleurs déjà connu. Le projet « Jardival » permettra d’améliorer l’accueil dans les jardins par de nouveaux aménagements et services adaptés (équipements, confort, systèmes d’information) tout en renforçant les compétences des opérateurs et leur mise en réseau.
En parallèle, une stratégie de communication et de promotion (médias, web, professionnels, etc.) sera mise en place afin de promouvoir la Côte d’Azur (France et Riviera italienne) comme destination jardins.
Michel Bovas