L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 20 % des cas. Initialement présente dans les zones tropicales et subtropicales du monde, la dengue a désormais touché l’Europe. En 2014, le moustique vecteur s’est implanté dans 18 départements français.
Le risque de propagation sera réel si des personnes infectées arrivent en France métropolitaine. Un jeune et célèbre artiste thaïlandais vient de mourir d’une dengue hémorragique. C’est l’occasion d’évoquer ce fléau.
La dengue classique n’est pas une maladie « sévère »
La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.
Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient avec des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours.
La dengue hémorragique est une maladie extrêmement sévère
La forme hémorragique de la maladie, qui représente environ 1 % des cas de dengue dans le monde, est extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent. Dans tous les cas, un diagnostic virologique, précis et rapide, est utile afin de confirmer l’étiologie à la fois pour la prise en charge des patients et pour les systèmes de surveillance de santé publique afin de lancer l’alerte et renforcer les moyens de lutte anti-vectorielle.
Ces informations peuvent être lues sur : www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/dengue [1]
Aucun traitement de prévention à l’heure actuelle
Il n’y a pas de vaccin contre la dengue. Des progrès importants ont cependant été faits dans la mise au point d’un vaccin contre la dengue /dengue hémorragique.
Trois vaccins tétravalents vivants atténués sont en cours d’essais cliniques de phases II et III, et trois autres candidats vaccins (vaccins sous-unitaire, à ADN ou préparé à partir du virus inactivé purifié) en sont à des stades plus précoces de développement.
Le décès de l’acteur thaï de 35 ans a ému de très nombreuses personnes
Après un mois de bataille contre une forme sévère et rare de la dengue hémorragique, l’acteur de télévision populaire « Tridsadee Sahawong » est décédé.
[2]
Sa mort a été ressentie profondément par des milliers de fans qui se souviennent de lui non seulement comme un grand artiste, mais aussi comme un homme de grand cœur. Il aidait de nombreux agriculteurs et était un ambassadeur de la cause animale. Il faut espérer que sa disparition va inciter les thaïlandais à mieux se prémunir contre cette maladie.
La dengue sévit en Asie et dans l’Océan Indien…mais pas seulement !
Non seulement le nombre de cas augmente à mesure que la maladie se propage à de nouvelles zones mais l’on assiste également à des flambées explosives.
La menace d’une flambée de dengue existe désormais en Europe et une transmission locale a été rapportée pour la première fois en France et en Croatie en 2010, et des cas importés ont été détectés dans 3 autres pays européens.
En 2012, une flambée sur l’archipel de Madère (Portugal) a provoqué plus de 2 000 cas et des cas importés ont été détectés au Portugal continental et dans 10 autres pays européens.
En 2015, une augmentation du nombre de cas a été signalée au Brésil et dans plusieurs pays voisins. Dans le Pacifique, les Îles Fidji, Tonga et la Polynésie française ont continué d’enregistrer des cas.
Il faut espérer que les scientifiques puissent trouver le moyen d’éradiquer ce moustique et surtout prémunir les personnes les plus fragiles.
Serge fabre