La Chinoise Fang Liu a été nommée secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), devenant ainsi la première femme à occuper ce poste, vient d’annoncer le conseil de l’agence spécialisée des Nations unies.
Mme Fang Liu signe ainsi un mandat de trois ans commençant le 1er août 2015. Elle succède au français Raymond Benjamin, qui a accompli deux mandats consécutifs depuis sa nomination en 2009.
Désormais à la tête de l’OACI, institution spécialisée des Nations Unies pour l’aviation civile, Mme Liu a été à l’origine de nombreuses initiatives d’amélioration au cours des dernières années à l’OACI, dont elle a présidé certains des principaux comités internes.
Elle a en outre représenté l’OACI au Comité de haut niveau sur la gestion au sein du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination, tout en assurant les rôles de présidente du Groupe consultatif sur la sécurité et de vice présidente de l’Équipe de gestion de la sécurité de toutes les organisations des Nations Unies au Canada.
Mme Liu parle couramment le chinois et l’anglais et a une bonne maîtrise du français. Elle est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université du Wuhan et a une solide formation aussi bien en droit international qu’en droit aérien et spatial. (OACI)