L’hôtellerie française affiche de belles performances par rapport à la même période en 2022. En effet, les mois de janvier et février ont enregistré une forte hausse du taux d’occupation (+64 % et +26 %), un peu moindre pour le mois de mars (+4 %) par rapport au premier trimestre 2022.
Pour le cabinet In Extenso, auteur de cette étude, cette forte augmentation pour le début d’année 2023 trouve son explication dans le fait que l’année 2022 avait été impactée par le virus Omicron.
Le ralentissement de cette hausse du taux d’occupation pour le mois de mars trouve quant à lui son explication dans le fait que les mouvements sociaux ont conduit de nombreux voyageurs à annuler leur réservation.
Ce ralentissement au mois de mars en France a profité aux destinations européennes qui ont affiché un taux d’occupation bien supérieur à l’hexagone : 75 % au Royaume-Uni, 70 % en Espagne, 68 % en Belgique, 65% en Italie contre seulement 59 % en France.
Le chiffre d’affaires continue, quant à lui, sa progression pour s’établir à 58€HT par chambre pour le premier trimestre 2023 soit une hausse de 31 % par rapport à la même période en 2022.