Une ligne Nice-Chine, envisageable selon Air France
5 janvier 2015 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France Air France, Air France-KLM, Côte d’Azur, Delta airlines, Easyjet, HOP, ligne Nice-Chine, Nice New York, Patrick Alexandre, Transavia France, Transavia Hollande 4064 vues
A l’occasion d’un entretien fin décembre au quotidien Nice Matin, Patrick Alexandre, directeur général commercial du groupe Air France-KLM, constate qu’une ligne directe depuis Nice vers la Chine est possible.
Une réponse indirecte en quelque sorte à la campagne menée depuis quelques semaines par les aéroports de Lyon et de Nice sur une plus grande ouverture de droits de trafics pour des longs courriers au départ des plates formes de province.
« Pour Nice, le vol pourrait être assumé par un des partenaires chinois d’Air France KLM un peu comme c’est actuellement le cas avec le vol Nice New York exploité par Delta Airlines et commercialisé par Air France en code share« .
Le trafic potentiel existe. La Côte d’Azur accueille près de 100.000 visiteurs chinois par an (+24 % en 2014).
C’est d’ailleurs avec Paris la région française la plus demandée par cette clientèle avide de découvrir la France et l’Europe.
Revenant sur la place d’Air France sur la première plate-forme de province, Patrick Alexandre admet que la lutte avec Easyjet (qui assure plus de 22 destinations au départ de Nice) est rude.
Air France se concentre sur la ligne Paris Nice avec dix-huit vols quotidiens vers Orly, et six sur Roissy Charles de Gaulle avec de possibles augmentations de fréquences sur son hub parisien.
Pour le domestique, Hop! assure 12 destinations hexagonales au départ de Nice.
Si Transavia Hollande assure Amsterdam, Eindhoven et Rotterdam, Transavia France est encore peu présent sur la plate-forme niçoise mais devrait se développer.
A l’international, l’ensemble des destinations sont desservies par les compagnies étrangères (une cinquantaine).
Au cours de l’été 2014, Air France assumait toutefois quatre vols hebdomadaires entre Nice et Athènes, deux vols hebdos vers Venise et quatre hebdos vers Tel Aviv.
C’est peu pour sa base créée il y a deux ans et très en deçà de l’offre des 52 autres compagnies étrangères qui assurent 103 destinations au départ du tarmac niçois.
Michel Bovas
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