Une météo bénéfique pour le business de la Toussaint
21 octobre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France meteo, Toussaint, vacances de la toussaint 3069 vues
Après un mois de septembre satisfaisant, les professionnels du tourisme s’attendent à une fréquentation touristique stable pour les vacances de la Toussaint.
Ce bon mois de septembre fait suite à une saison estivale 2014 (avril à septembre) très contrastée, dont le bilan est positif dans le Nord et Nord-Ouest, mais plus nuancé, voire en baisse, dans le Sud et en montagne.
Grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles au mois de septembre, les professionnels du tourisme ont enregistré globalement une fréquentation en hausse par rapport à l’an passé, et tout particulièrement sur le littoral.
Un constat qui contribue globalement au redressement d’une saison estivale difficile, notamment sur le littoral méridional et qui confirme ainsi le phénomène d’allongement de la saison estivale.
L’enquête confirme que les conditions météorologiques dégradées et la réduction sensible du budget vacances ont fortement impacté la fréquentation touristique globale de cette saison estivale 2014.
Des disparités géographiques sont néanmoins à signaler : si la perception de la fréquentation touristique, tant française qu’internationale, est bonne dans la partie Nord Nord-Ouest du territoire, elle est beaucoup plus nuancée dans la partie méridionale, où des sentiments de baisse se sont fait sentir (clientèle internationale principalement).
A noter que la saison estivale 2014 confirme le retour par rapport à l’an passé des clientèles espagnoles, italiennes, asiatiques et nord-américaines (notamment à Paris).
En ce qui concerne la restauration, une baisse de fréquentation globale semble se confirmer comme pour les activités de shopping.
En revanche, la fréquentation des hébergements a été perçue comme stable par les professionnels grâce à un bon mois de septembre (avec toutefois une baisse en
montagne pour les hôtels et campings).
En parallèle, l’enquête souligne les efforts continus des destinations pour améliorer l’offre qui portent leurs fruits avec une hausse de la demande d’activités de la part des visiteurs (événements culturels en ville et sur le littoral, activités de pleine nature…).
Pour les vacances de la Toussaint, la fréquentation touristique s’annonce identique à celle enregistrée l’an passé, avec un sentiment de hausse pour la clientèle française et une perception de stabilité pour les clientèles internationales.
Sur le même sujet
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
APG reprend sa Tournée en France
Après les régions Est et Ouest, l’équipe commerciale d’APG France continue son tour de...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...