Une politique pour sauver le transport aérien français et ses emplois.
C’est l’appel du SCARA qui a lancé hier un site internet à vocation pédagogique (http://politiquenationaleta.fr [1]/) pour interpeller tous les « acteurs » du transport aérien : personnels des compagnies aériennes, sous-traitants, passagers, en leur expliquant les enjeux de ce secteur d’activité et son impact sur la vie économique française.
Pourquoi le transport aérien français et ses emplois sont ils en danger ? Pourquoi réformer le transport aérien français peut-il bénéficier à tous ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles répond ce nouveau site en vidéo et en chiffres, dans le prolongement du rapport Le Roux sur la compétitivité du transport aérien.
Les compagnies aériennes françaises sont confrontées à une multitude de réglementations mondiales, européennes et nationales sur les domaines de la sécurité, des personnels navigants, des passagers aériens, de la sûreté.
Sur certaines questions cohabitent des textes européens d’application directe ou résultant de transposition et des textes français, le tout formant un ensemble très complexe qui alourdit le fonctionnement des compagnies aériennes.
Dans un souci de rationalisation et d’efficacité, les compagnies demandent la suppression des dispositions et obligations redondantes.
Différentes actions de simplification ont déjà été identifiées : Intensifier les actions de simplification, Stabiliser et baisser les taxes et redevances, Répartir la taxe de sûreté, Transférer la taxe de solidarité et Lutter contre le dumping social.
« Ces pistes sont de nature à améliorer l’environnement de travail de la profession et à produire des économies, évaluées à 35 M€ par an, bien nécessaires pour améliorer la compétitivité du secteur » complète le communiqué du Scara.