Vous pensiez connaitre par coeur le musée à deux pas de chez vous ? Eh bien, il va encore vous surprendre. Visites à la bougie, spectacles, lectures, concerts, dégustations, mises en lumière, et scénographies inédites, le tout gratuitement : cela change tout ! Le 19 mai prochain aura lieu la huitième édition de la nuit européennes des musées.
La Nuit européenne des musées est la seule manifestation européenne qui se déroule simultanément dans 40 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe.
Elle bénéficie d’un triple parrainage prestigieux : le haut patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et, pour la deuxième année consécutive, de l’ICOM (Conseil international des musées).
À ce jour, plus de 1.100 musées ont annoncé leur participation, et 98 % ouvrent leurs portes gratuitement au public. Près de la moitié proposera des animations spéciales pour cette soirée originale destinée à tous les publics. En Europe, 3.400 institutions ont déjà répondu favorablement, ce qui en fait le principal événement paneuropéen.
En 2011, près de mille trois cent musées français et plus de mille de leurs homologues européens s’étaient ainsi dévoilés.