Une taxe qui fait tache
26 juin 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une Alliance 46.2, assisses du tourisme, GNI, Groupement national des indépendants, hotellerie, Ile-de-France, Olivier Faure, Taxe de séjour, tourisme à Paris 3961 vues
Les professionnels du tourisme s’inquiètent de la possible instauration d’une taxe de séjour spécifique ciblant l’hôtellerie en Ile-de-France dont le produit devrait financier les transports en commun, et qui pénaliserait le tourisme selon eux.
Le Groupement national des indépendants (GNI) a appelé hier après-midi à mettre un terme au « racket sur les hôtels » en estimant qu’une telle mesure porterait atteinte au tourisme à Paris.
L’Alliance 46.2, qui réunit les grands groupes du secteur, a estimé que l’instauration d’une telle taxe irait à l’encontre des conclusions des Assises du tourisme, organisées il y a une semaine à Paris.
Le député PS Olivier Faure et 11 députés franciliens ont déposé un amendement proposant l’instauration de cette taxe de séjour spécifique à l’Ile-de-France de 2 euros par nuitée destinée à financer les transports en commun. Cette nouvelle taxe de séjour, qui serait instituée à partir du 1er septembre, permettrait de dégager environ 140 millions d’euros par an.
Sur le même sujet
Fin de parcours pour Visit Europe et Traveleurope
Le tour-opérateur Visit Europe est en faillite, c’est ce que les deux directeurs Anton...
Ponant lance un nouvel itinéraire sur la Côte d’Azur
Ponant Explorations lance un tout nouvel itinéraire sur la Côte d’Azur en 2026, a...
Tourisme fiction : l’achat du Groenland par les USA peut-il ouvrir une porte à la Chine
Les ambitions de Pékin dans l’Arctique sont réelles, mais son influence au Groenland est...