Entre le Musée d’Histoire de Marseille et le MuCem, cette balade, commentée et documentée, permet, en 15 points d’intérêt remarquables, de (re)découvrir Marseille et ses 2600 ans d’histoire.
« Utiliser les outils de la modernité pour mettre en valeur le patrimoine, il n’y a là rien de paradoxal. C’est même aussi évident que légitime »
C’est précisément en partant de ce constat formulé par Marine Pustorino, la conseillère municipale déléguée au site internet de la ville, que Marseille.fr, avec le soutien des experts, propose désormais au public une nouvelle visite virtuelle (avec des images d’archives des films et des images en 3 D) que l’on peut découvrir sur le portail « culture » du site ou en cliquant sur l’onglet « visites virtuelles ». Et quelle visite ! Car, au travers de cette « voie historique », c’est bel et bien toute l’histoire de la cité phocéenne qui est déclinée.
2 600 ans, ce n’est pas rien. Il fallait bien 15 points d’intérêts, jalons et témoins des différentes époques pour concrétiser cette volonté municipale de porter haut les couleurs de la cité phocéenne, alors même de « Marseille, Capitale européenne de la culture » se profile à l’horizon.
Ces 15 point d’intérêts vont de la rue de République au Fort Saint-Jean en passant par le site des Docks romains, les cathédrales de la Major, l’église des Accoules ou la Maison Diamantée pour ne citer que ces joyaux-là. Car, en fait, du Port Antique, berceau de la ville, au Fort Saint-Jean, les Marseillais sans doute autant que les touristes empruntent sans même le savoir une voie de circulation majeure : la « voie historique de Marseille ». Découvrir Marseille en la parcourant permet, du coup, de se confronter aux différentes époques du développement de la ville mais aussi d’effectuer une balade ludique et instructive.