Selon le dernier baromètre Les entreprises du voyage/ Atout France, la tendance des réservations au mois d’août 2016/2015 est en légère baisse de -0,8% en nombre de passagers. Au sein de cette tendance globale, le recul des réservations vers des destinations moyen courrier contraste avec la bonne tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations long courrier, qui augmente de +6,3 % en passagers.
Les départs du mois d’août 2016 se sont globalement soldés par une forte baisse de -14,8 % du nombre de passagers. Cette tendance défavorable se vérifie quel que soit le type de destination, plus nettement pour la France et les destinations moyen courrier que pour les destinations long courrier (-3,7 % en nombre de passagers). Une partie de cette baisse est liée à un effet de calendrier. En effet, août 2016 comptait 4 week-ends au lieu de 5 en 2015.
Les départs cumulés depuis le début de l’année 2016 sont en baisse de -5,3 % en nombre de passagers.
Les principales destinations long courrier en baisse
Le Canada et l’Indonésie enregistrent une forte augmentation des départs en passagers. En revanche, les départs vers les États-Unis observent une forte baisse de -9 % au mois d’août 2016/2015. La Thaïlande et l’Île Maurice affichent également une activité en baisse respectivement de -3% et de -2 %. Les départs vers la République Dominicaine et le Vietnam sont fortement orientés à la baisse.
Un moyen courrier chahuté
Les départs vers les destinations européennes sont orientés à la baisse à l’exception de l’Espagne et de l’Irlande. La Tunisie et la Turquie continuent à observer un déficit important de départs de Français, respectivement de -62 % et de -66 % en août 2016/2015.Le Maroc, au cinquième rang des destinations moyen courrier, enregistre une baisse des départs moins marquée cependant de -21 %.
Le Canada et l’Indonésie enregistrent une forte augmentation des départs en passagers. En revanche, les départs vers les États-Unis observent une forte baisse de -9 % au mois d’août 2016/2015. La Thaïlande et l’Île Maurice affichent également une activité en baisse respectivement de -3 % et de -2 %. Les départs vers la République Dominicaine et le Vietnam sont fortement orientés à la baisse.
La France moins systématique
Les départs vers la France métropolitaine en août 2016 sont en baisse de -21 % en nombre de passagers. L’effet calendrier (août 2016 ne comptait que 4 week-ends, alors qu’août 2015 en comptait 5) explique en grande partie ces résultats négatifs. En outre, le retard important des réservations lors du printemps, en plein conflit social, et le recul des ventes de dernière minute contribuent fortement à cette tendance défavorable.
Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises et la Réunion est également orientée à la baisse.
Finalement
En résumé pour les départs du mois d’août 2016/2015 : Les départs du mois d’août 2016 se sont globalement soldés par une forte baisse de -14,8 % du nombre de passagers. L’activité de distribution de voyages vers la France métropolitaine et les destinations ultra-marines en août 2016 est orientée à la baisse en nombre de passagers. Les départs vers les destinations européennes, à l’exception de l’Espagne et l’Irlande sont également orientés à la baisse.
La Tunisie et la Turquie continuent à observer un déficit important de départs des Français. Le Maroc enregistre également une baisse des départs, cependant moins marquée. Le Canada et l’Indonésie sont les destinations vedettes des départs long courrier d’août 2016 avec une hausse respectivement de +15 % et de +8 % en nombre de passagers.
Des réservations quasiment à l’étal
Pour les réservations du mois d’août 2016/2015 : Elles sont en baisse modérée de -0,4 % en nombre de passagers. Les réservations vers l’Espagne et la Grande Bretagne affichent une forte hausse des réservations en août 2016/2015. A l’inverse, les réservations vers les autres principales destinations moyen courrier sont orientées à la baisse. Pour le long courrier, la République Dominicaine et Cuba, affichent une activité en baisse modérée en passagers. En revanche, les réservations vers les autres principales destinations long courrier sont orientées à la hausse.
Des départs surtout pour l’Espagne et Le Portugal
Pour les départs cumulés (de janvier à août 2016/2015) : L’Espagne continue de se positionner en tête des départs des destinations moyen courrier depuis le début de l’année 2016, avec une croissance égale à +8 %.
On notera l’attrait de la destination du Portugal, pendant que les destinations du Maghreb et la Turquie continuent à afficher un recul important. Cuba et la Thaïlande ainsi que l’Inde observent une hausse sensible des départs depuis le début de l’année, à l’inverse de la République Dominicaine et de l’Ile Maurice dont les départs sont orientés à la baisse.