C’est hier, lors du traditionnel déjeuner de presse dans le cadre du congrès des EDV (Entreprises du Voyage) à l’île Maurice, que l’information est tombée. Valérie Boned, l’actuelle secrétaire générale du syndicat des agents de voyages a confirmé publiquement sa candidature à la présidence.
Selon les statuts du syndicat, seul un candidat mandataire social peut faire acte de candidature, ce qui n’était pas le cas de Valérie Boned mais qui n’est désormais plus un frein car Mumtaz Teker, le président de l’Apst, a informé les journalistes présents qu’il avait confié à Valérie les rênes de son groupe Pacha tours/Rev’vacances. Valérie est ainsi Directrice Générale du groupe et mandataire social avec tous les pouvoirs.
Un nouveau prétendant se déclare donc à la course à la présidence des EDV. Alors que la campagne pour prendre la tête du syndicat patronal n’est pas encore officiellement lancée
Valérie Boned pourra évidemment s’appuyer sur son bilan en qualité de numéro deux du syndicat. « Nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons fait », affirme-t-elle, citant notamment « les actions volontaristes et terriblement efficaces auprès des pouvoirs publics durant la pandémie ».
Mais elle ne sera pas la seule à pouvoir prétendre à la présidence des EDV. D’autres personnalités du tourisme pourraient aussi tenter leur chance. On pense notamment à Jean-Pierre Lorente, candidat toujours officiellement déclaré à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Pour rappel, l’élection du conseil d’administration devrait se faire à la fin du mois de juillet prochain et l’appel à candidature pour la présidence se fera début septembre pour avoir le nom du nouveau président(e) le 4 octobre suivant.
PR depuis la villa 510 du Paradis Beachcomber à Maurice