Venise stoppe l’accès aux grands paquebots
7 novembre 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une croisieres, Giudecca, Mona Misa, San Marco, Venise 4766 vues
Suite à une réunion hier au Palazzo Chigi, la décision d’arrêter le transit des grands navires de croisière dans la lagune de Venise est tombée.
Selon le communiqué publié, les gros navires de croisière ne pourront désormais plus passer par le canal de la Giudecca. La forte augmentation du passage des navires de croisière avait suscité ces dernières années de nombreuses et vives protestations de la part des habitants de Venise et des défenseurs de l’environnement, inquiets pour l’équilibre de ce site fragile et très fréquenté.
» Nous n’oublions pas que le 13 mai 2004 le navire de croisière « Mona Lisa » quittait sa route et s’échouait à quelques mètres de la place San Marco » rappelait Enzo Miglionne, un habitant de la Sérénissime, ajoutant » les croisiéristes provoquent des encombrements qui nuisent aux touristes venus visiter Venise, aux vénitiens, et à la ville en général. Ils ne font que transiter, rares sont ceux qui passent une nuit seulement en ville « .
Le trafic des gros navires de croisière dans la lagune de Venise va donc être limité. Les bateaux les plus imposants, ceux de plus de 96 000 tonnes, ne pourront d’ailleurs plus y entrer d’ici un an.
En attendant la construction de la nouvelle route d’accès à la gare maritime (par le canal Sant’Angelo), quelques règles visant à réguler le transit par le canal de la Giudecca ont été définies.
Tout d’abord, à partir du 1er Janvier 2014 ne seront plus autorisé à passer le bac les navires de croisière avec un tonnage allant jusqu’à 40 mille tonnes en transit, leur trafic devant également être réduit de 20 % par rapport à 2012.
De plus, à partir du 1er Novembre 2014, le passage de navires d’une jauge brute de 96 mille tonnes sera totalement interdit. Le stationnement journalier ne pourra désormais concerner qu’uniquement cinq navires de croisière avec un tonnage allant jusqu’à 40 mille tonnes.
Cette décision, le décret Clini-Passera, a été prise par le président du Conseil italien Enrico Letta, les ministres des Transports et de la Culture ainsi que le gouverneur de la Vénétie.
«La tendance à avoir des navires gigantesques dans la lagune a finalement pu être inversée», s’est aussitôt réjoui, à l’annonce de cette décision, le maire de Venise, Giorgio Orsoni.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...