Un arrêté au Journal Officiel daté du 30 octobre confirme la vente des parts de l’Etat (60 %) dans l’aéroport Nice Côte d’Azur. « La cession de la participation de 60 % détenue par l’Etat au capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur à une société de droit italien constituée par les sociétés Atlantia SpA, Aeroporti di Roma SpA et Electricité de France est autorisée » selon l’arrêté signé vendredi par Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports.
Le consortium italien Azzura rachète les parts de l’Etat pour 1,222 milliard d’euros. Il devient ainsi l’actionnaire majoritaire avec 60 % du capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur, qui comprend aussi les sites de Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez- La Môle.
Les autres parts sont détenues par la Chambre de commerce et d’industrie de Nice-Côte d’Azur (25 %), la Région Provence-Alpes- Côte-d’Azur (5 %), la Métropole Nice Côte d’Azur (5 %) et le département qui vend à l’actionnaire italien 4 des 5 % détenus.
Azzura détient notamment Atlantia (ex Autostrade), une société italienne qui construit et gère la plupart des autoroutes italiennes, n°1 en Europe, elle-même propriété du groupe italien Benetton. Elle est également gestionnaire de l’aéroport de Rome-Fiumicino.
A noter qu’Atlantia est une des sociétés qui faisait partie du consortium franco-italien Ecomouv qui avait remporté le contrat des portiques de la collecte de l’Ecotaxe avant que celui-ci ne soit annulé en 2014 par l’Etat français.
Mediobanca, la banque-conseil choisie par l’Etat français pour la vente des parts de l’aéroport azuréen est actionnaire minoritaire d’Atlantia.