Le syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) * a introduit un recours au Conseil d’Etat sur la cession de la part de l’Etat dans l’aéroport de Nice en dénonçant d’une clause jugée à leurs yeux « illégale ». Pour rappel, l’Etat cède pour 1,2 milliard d’euros au consortium franco-italien Azzura les 60 % détenus dans le capital de la société aéroportuaire Côte d’Azur qui outre Nice Côte d’Azur, gère les aéroports d’aviation privée de Cannes Mandelieu et Saint Tropez La Mole.
La clause mise en cause a trait sur les la distinction des deux sources de revenus de la plateforme (les redevances aéroportuaires et les activités commerciales dans l’aéroport).
[1]Les deux ressources allaient jusqu’ici dans un même compte. Le nouvel opérateur pourrait distinguer les deux ressources d’où l’inquiétude sur une augmentation de redevances aéroportuaires.
A Nice, seul un membre atterrit à Nice (Air Corsica). Toutefois le repreneur, suivant en cela une décision antérieure prise par la société aéroportuaire s’engage à geler sur 10 ans les taxes.
Le Conseil d’Etat devra statuer sur la vente. Si elle venait à être cassée, l’Etat devrait rembourser 1,3 milliard d’euros soit une belle boulette pour les comptes publics déjà pas en bonne forme.
*Le SCARA (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes) est un syndicat professionnel créé en 1995 qui regroupe les compagnies aériennes françaises basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire.
Il représente 4 000 emplois directs et près de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. (Air Calédonie, Atlas Atlantique, Air Austral ASL France, Air Corsica, Ewa Air, Air Tahiti Nui, Air Saint Pierre).
MB