Vers Nazareth et Capharnaüm, sur le chemin des Evangiles


Les marches spirituelles et culturelles étant de plus en plus demandées par les touristes, le « Gospel Trail » (Chemin des Évangiles) propose aux pèlerins et aux touristes, individuels et en groupe, l’occasion de découvrir le berceau du christianisme en faisant l’expérience des paysages bibliques et des sites de Galilée que parcoururent Jésus et ses disciples.

Cet itinéraire, ouvert au public depuis le 29 novembre 2011, suit les chemins historiques empruntés par Jésus, selon la tradition chrétienne, entre Nazareth, la ville où il a grandi, et Capharnaüm, située sur le littoral nord-ouest de la mer de Galilée et qui devint le pivot de son ministère.

Ce circuit comporte plus de 60 kilomètres à sillonner à pied, en bicyclette ou en voiture, jalonnés de routes et de sentiers clairement signalés et dont l’apogée est une promenade en bateau sur le lac de Tibériade (mer de Galilée).

La partie principale de la route commence au Mont du Précipice, à Nazareth, et se termine à Capharnaüm. Les sentiers secondaires sont plus courts, bifurquant de la route principale vers des sites exceptionnels de Galilée.

evangiles 3Du Mont du Précipice, la route vous mènera vers Nazareth où vous pourrez admirer les paysages du Mont Tabor et l’église de la Transfiguration, Kfar Cana et la Vallée de Turan, par le carrefour Golani et le site des Cornes de Hattin qui fut le lieu de la bataille entre les croisés et les armées musulmanes, sous le règne de Saladin.

La route descend alors vert les falaises d’Arbel, dans la direction du lac de Tibériade, jusqu’à Migdal et les antiquités de l’ancienne cité, ville de Marie-Madeleine.

evangiles 4De Migdal, la route continue vers le Nord, longeant le lac de Tibériade, vers le triangle sacré – Tabgha, le Mont des Béatitudes et Capharnaüm -, jusqu’à sa destination finale, le parc national et le port de Capharnaüm.

Pour un pèlerinage, mieux vaut passer par une agence spécialisée, ou par le service des pèlerinages de son diocèse. Pour un voyage en famille ou entre amis, on peut s’organiser seul. Concernant le transport aérien, plusieurs compagnies assurent des vols quotidiens Paris-Tel-Aviv.

Pour la partie hébergement, il en existe pour toutes les bourses, des plus luxueux hôtels jusqu’aux sobres maisons religieuses, en passant par les kibboutz et les auberges de campagne.

Sur le mont des Béatitudes, les sœurs franciscaines italiennes tiennent une hôtellerie pour pèlerins.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Møn et la Seeland du sud : un sanctuaire naturel totalement méconnu

Møn et la Seeland du sud : un sanctuaire naturel totalement méconnu

1462 vues
18 avril 2025 0

À seulement une heure de Copenhague, le sud de Seeland offre des paysages à...

Une fête du miel qui fait le buzz

Une fête du miel qui fait le buzz

1408 vues
11 avril 2025 0

La 31e édition de la Fête du Miel organisée par les « Apiculteurs en...

Château de Castelnaud : au Moyen Age comme si vous y étiez

Château de Castelnaud : au Moyen Age comme si vous y étiez

1997 vues
7 mars 2025 0

En 1985 démarrait l’aventure Kléber Rossillon avec l’ouverture au public du château de Castelnaud,...