Un superbe hôtel de luxe vient d’ouvrir ses portes à Hanoï. Le site de cet hôtel n’est pas banal et son histoire remonte à 1 000 ans ! Un temple avait été construit sur le site de l’hôtel. De nombreuses années plus tard, le temple avait été déplacé et les français ont construit une chambre de commerce. Le bâtiment devint ensuite un hôtel. Puis récemment, il fut entièrement rénové pour devenir l’hôtel Apricot, un nouveau fleuron de l’hôtellerie d’Hanoï.
Plusieurs siècles d’histoire sur les lieux de cet hôtel
Le sous-sol de l’hôtel faisait partie d’un hameau remontant au moins à la dynastie des Ly (1009 à 1225). Il se dit que les villageois de ce hameau accrochaient des tableaux au-dessus des portes d’entrée des maisons pour chasser les fantômes et les démons.
Le village possédait deux temples dont le temple Nam Huong où se situe aujourd’hui l’hôtel Apricot.
Les Français sont également passés par là
Le temple a été transféré dans le milieu des années 1880, lorsque les Français ont construit une route autour du lac Hoan Kiem proche de l’hôtel. En 1886, le gouverneur général du Vietnam, Paul Bert, a exigé des habitants du village de construire des maisons en briques dans l’année ou vendre leurs terres à la ville. Les villageois n’avaient pas assez d’argent et ont été inévitablement contraints de vendre leurs terres.
Cette même année, une chambre de commerce française a été créée pour aider des sociétés principalement françaises basées à Hanoï.
[1]Dans le même environnement surgit un hôtel et un restaurant
Quelques années plus tard, sur l’emplacement du bâtiment de la chambre de commerce, fut construit l’hôtel Phu Gia où de nombreux français ont séjourné.
Beaucoup étaient des correspondants étrangers qui couvraient la guerre et la fameuse bataille de Dien Bien Phu en 1954. Quand les communistes ont commencé à avancer, ce fut l’exode des étrangers et des vietnamiens aisés.
L’hôtel Phu Gia était devenu propriété de l’état
À la fin de 1958, l’hôtel Phu Gia est devenu propriété de l’Etat. En 1986, le Vietnam a introduit des réformes économiques radicales. Le Phu Gia est devenue une société anonyme et repris une nouvelle vie plutôt tranquille.
De longues négociations pour reprendre l’hôtel Phu Gia
Lorsque les longues négociations se sont finalement terminées, le vieil hôtel Phu Gia a été remplacé par l’Hôtel Apricot. Sa façade coloniale française, les intérieurs de style néo-classique et ses centaines d’œuvres d’art retracent l’histoire du Vietnam. Cette ancienne propriété coloniale française de 10 étages est ancrée dans l’histoire d’Hanoï.
Il accueille désormais les clients dans 123 chambres et suites. Une piscine chauffée a été installée sur le toit. Un endroit chargé d’histoires !
Serge Fabre