Les autorités vietnamiennes s’apprêtent à mettre en place un nouveau visa de type électronique (E-Visa) sur une période test de deux ans, jusqu’en 2018.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 4 Novembre dernier à Hanoï, le Département général du Tourisme vietnamien, sous la direction de M. Nguyên Van Tuân, a présenté quelques aspects de ce nouveau système qui devrait entrer en vigueur, après validation des Ministères concernés, à partir du 1er Janvier 2017.
[1]Les voyageurs internationaux pourront donc effectuer leur demande de visa, régler les frais correspondant, intégralement en ligne, et ainsi obtenir leur autorisation d’entrée par courriel.
Le Ministère du Tourisme du Vietnam informe donc que:
– Ce nouveau procédé sera expérimenté durant les deux prochaines années (de 2017 à 2018),
– La durée de séjour autorisée devrait être de 30 jours,
– La réponse des Ministères parviendrait au requérant dans les 3 jours suivants la finalisation de la demande en ligne.
Quid de l’exemption de visa accordée à de nombreux voyageurs étrangers et dont les ressortissants français bénéficient jusqu’au 30 Juin 2017 pour leurs séjours de 15 jours, sera-t-elle reconduite…?
Quelles mesures seront appliquées pour les voyageurs désirant effectuer un séjour de plus de 30 jours ou faire plusieurs entrées sur le sol vietnamien…?
Les prochains décrets à venir devraient, sous peu, nous en apprendre beaucoup plus.
[2]Cette réforme s’inscrit dans le but de conforter la récente amélioration du nombre de visiteurs qu’a connu le pays en 2016 avec, au court des dix premiers mois de l’année, plus de 8 millions de voyageurs internationaux qui ont visité le « Dragon de l’Asie », soit une hausse de 25,4 % par rapport à la même période sur l’année 2015.
Les industriels du tourisme local espèrent que le développement favorable de leur secteur perdurera dans les prochaines années sachant qu’une forte concurrence s’applique dans la région avec notamment la Thaïlande qui propose une exemption de visa pour 58 pays ainsi que la Malaisie et l’Indonésie que les voyageurs en provenance de plus de 150 pays peuvent visiter sans démarches consulaires préalable.
« Nous serons informés dans les prochaines semaines de l’évolution de la situation et surtout des conditions officielles d’obtention de ce nouveau E-Visa » explique Action-Visas, un spécialiste des formalités sur la destination.