Le virus Zika bientôt en Europe cet été ?


Le virus Zika, qui provoque de graves malformations chez le nourrisson et une affection du système nerveux chez l’adulte, pourrait s’étendre à l’Europe avec la montée des températures. Le risque est faible à modéré, a indiqué l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Le risque est le plus fort dans les régions où prolifèrent les moustiques de l’espèce Aedes, en particulier l’île portugaise de Madère et la côte nord-est de la mer Noire.

« Le risque varie d’un pays à l’autre« , a déclaré Zsuszanna Jakab, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe. « Nous invitons particulièrement les pays où le risque est le plus élevé à renforcer leurs capacités et à échelonner leurs activités en fonction des priorités afin de prévenir une vaste épidémie« , a-t-elle précisé.

La région Europe de l’OMS englobe 53 pays et une population de 900 millions d’habitants. Elle s’étend de l’océan Arctique à la Méditerranée et de l’Atlantique au Pacifique.

Le virus Zika était jusqu’à récemment considéré comme une maladie bénigne. Mais face à la flambée épidémique observée ces derniers mois principalement en Amérique du Sud, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a déclaré urgence de santé publique de portée mondiale en février dernier.

Si aucune mesure n’est prise pour atténuer le risque, la présence de moustiques Aedes susceptibles de porter le virus signifie que la probabilité de transmission locale du virus Zika est modérée dans 18 pays de la région, et faible, très faible ou improbable dans 36 pays.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment le tourisme à Bali veut faire pencher la balance

Comment le tourisme à Bali veut faire pencher la balance

2938 vues
21 février 2025 0

Pendant des décennies, la côte nord de Bali est restée à l’écart du sud...

Stupeurs et tremblements à Santorin pour la prochaine saison estivale touristique

Stupeurs et tremblements à Santorin pour la prochaine saison estivale touristique

3817 vues
19 février 2025 0

C’est au total, 18 400 tremblements de terre se sont produits sur l’île de...

Costa lance sa croisière mondiale 2027

Costa lance sa croisière mondiale 2027

3313 vues
18 février 2025 0

Costa Croisières a annoncé que les réservations pour l’édition 2027 du World Cruise sont...