Voler dans le futur : ces drones d’avions pour les touristes


BVLOS est l’acronyme de Beyond Visual Line of Sight, soit « Au-delà de la ligne de visée visuelle ». Cette technologie permet aux drones d’opérer au-delà de la portée visuelle du pilote, ouvrant ainsi des possibilités infinies pour l’aviation sans pilote et pour à termes, l’économie du tourisme au niveau mondial.

Des pays du monde entier modifient leurs politiques en matière de drones afin de permettre aux véhicules aériens sans pilote (UAV) de voler au-delà de la ligne de vue visuelle pour une efficacité maximale. Contrairement aux vols VLOS, qui s’effectuent dans le champ de vision du pilote, les vols BVLOS s’effectuent au-delà de la portée visuelle. Les capacités BVLOS permettent à un drone de couvrir des distances bien plus grandes .

Bien que le vol BVLOS soit déjà légal dans certains pays avec certaines restrictions, il n’est pas encore autorisé aux États-Unis sans une dérogation difficile à obtenir de la Federal Aviation Administration (FAA).

À ce jour, plus de 1 200 demandes de dérogation BVLOS ont été soumises par des opérateurs de drones commerciaux. Parmi eux, 99 % n’ont pas réussi à obtenir un permis.

L’autonomie est en marche pour conquérir les airs, et se retrouve aujourd’hui au cœur des ambitions stratégiques des acteurs historiques du marché.

Le défi le plus urgent auquel est confrontée l’industrie des drones est la réglementation.

Airbus et Boeing déjà sur les rangs

Airbus et Boeing préparent l’apparition du SPO, attendu pour 2025. Mais ce n’est pas uniquement sur leurs marchés historiques que les deux géants veulent s’imposer. Airbus a dévoilé ses projets de robots taxi Vahana et Pop Up pour adresser le segment de la mobilité intra-urbaine.

Le Canada à la pointe

Le Canada, une référence en matière de réglementation BVLOS : Récemment, le Canada a franchi une étape importante dans la réglementation des drones BVLOS, marquant une étape importante dans l’aviation sans pilote dans le monde.

Le ministre canadien des Transports (Transports Canada) a annoncé les premières propositions de réglementation BVLOS dans le pays, qui comprennent des règles pour les opérations à faible risque et pour les drones de taille moyenne en visibilité directe (VLOS).

Ces propositions, qui exigent que les drones soient capables de détecter et d’éviter le reste du trafic aérien et que les pilotes obtiennent des certifications spéciales, sont des exemples de la manière dont la réglementation peut équilibrer innovation et sécurité, servant de modèle à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Le cœur des opérations BVLOS : sécurité et technologie

Les drones BVLOS représentent un pas en avant dans l’aviation traditionnelle, utilisant des technologies avancées pour des opérations sûres et efficaces.

Les systèmes de détection et d’évitement (DAA) et les liens de commande et de contrôle (C2) sont essentiels à cela.

Le DAA agit comme les yeux et les oreilles du drone, assurant une trajectoire de vol sûre en détectant et en évitant les obstacles.

Les liaisons C2 maintiennent une ligne de communication cruciale entre le drone et son opérateur, assurant le contrôle et la transmission des données de vol essentielles.

Incorporation des systèmes ADS-B dans les drones BVLOS

En plus des systèmes DAA et C2, les drones BVLOS peuvent être équipés de la technologie ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast).

Ce système avancé joue un rôle crucial dans la sécurité aérienne, permettant aux drones d’être détectés par d’autres avions équipés d’ADS-B.

Il fonctionne en transmettant en continu la position et d’autres données du drone, ce qui permet de le « voir » plus facilement par les pilotes d’avions pilotés et les systèmes de contrôle du trafic aérien.





    1 commentaire pour “Voler dans le futur : ces drones d’avions pour les touristes

    1. Il y a loin de la coupe aux lèvres :

      il faudra encore « un peu de temps » avant qu’on voit des passagers commerciaux autorisés à acheter un billet dans un drone BVLOS sans (au moins) un pilote.

      Les petits drones de transport logistique et de surveillance devraient d’abord ouvrir la voie, suivis par des modèles plus imposants avant que le tourisme soit effectivement « dronisé ».

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