Voyages en avion post 2ème confinement : un quarté gagnant
4 décembre 2020 Rédaction Aucun commentaire Transport Bourse des vols, Fabrice Dariot, Guadeloupe 3352 vues
Devant l’incertitude qui règne sur la capacité de voyager sans encombre et sainement pour des motifs touristiques, les ventes de vol sec de pur loisir ne repartent pas de l’avant, dans les proportions qu’on aurait pu espérer. 2020 s’annonce comme la pire année du transport aérien. Les différents scénarios de reprise sont très compliqués à prévoir bien que l’arrivée d’un vaccin soit annoncée d’ici à la fin d’année 2020.
« Une harmonisation des processus sanitaires et règlementaires sera nécessaire au niveau européen voire mondial, indique Fabrice Dariot, le patron du site Bourse-des-vols.com
Selon IATA, le chiffre d’affaires du secteur s’est effondré de plus de 60 %. En 2021, le trafic aérien mondial devrait être encore en retrait de 50 % par rapport à 2019.
Un quarté placé et gagnant
DOM-TOM, Maghreb, Sénégal, Portugal. Les destinations qui tirent leur épingle du jeu sont affinitaires ou ethniques, rappelle Bourse des vols, un des grands spécialistes de la vente de vols secs citant notamment la Guadeloupe, la Martinique, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Réunion, la Corse, le Portugal et les Émirats Arabes Unis .
En dehors, bien sûr, du trafic domestique. « Si on y regarde de plus près, précise Fabrice Dariot, on notera sur les DOM TOM que la Guadeloupe est loin devant, avec une faiblesse relative de la Réunion.
Au Maghreb, l’Algérie est relativement absente, encombrée par de sérieux soucis sanitaires et Dubaï est toujours une destination de loisir qui reste recherchée par les voyageurs ».
Des compagnies aériennes à la fête
La prise de commande est sur du court ou moyen terme (40 jours) et se situe autour des fêtes.
« Quant à l’analyse des compagnies aériennes, Ryanair est plutôt en retrait, suite à la révision de ses plans de vol, comparativement les programmations de Transavia et Vueling sont restées copieuses.
Air France KLM est très offensive sur le plan tarifaire, en général et sur les Antilles en particulier. Sur la Réunion, French Bee mène la danse des bas prix. Norwegian est en train de s’effacer du panthéon des transporteurs à prix improbables… «
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