L’Assemblée Générale de Trenitalia France, réunie le 27 décembre 2023, a nommé Marco Caposciutti en qualité de nouveau Président de Trenitalia France. Après deux mandats et huit ans à la tête de la filiale française, au cours desquels Roberto Rinaudo avait lancé avec succès l’offre Frecciarossa en France, le Groupe Trenitalia lui confie désormais de nouvelles missions en Europe.
Marco Caposciutti est diplômé en 1990 de l’Université de Pise en génie électrique.
Il rejoint le Groupe Trenitalia en 1993 en tant qu’ingénieur et occupe plusieurs fonctions de direction, notamment en tant que responsable de la maintenance de la division Fret et plus récemment des services des trains à grande vitesse Frecciarossa.
Directeur Technique de Trenitalia depuis 2012, Marco Caposciutti supervisait, sous l’autorité directe du CEO de Trenitalia, les fonctions Maintenance (avec contrôle direct de 9 usines), Ingénierie, Gestion de la sécurité, Gestion de projet pour l’achat de nouveau matériel roulant, fortes de 3 000 employés.
Marco Caposciutti a salué le bilan positif de son prédécesseur et prend désormais les rênes de Trenitalia France.
Lancée en décembre 2021 par Roberto Rinaudo, l’entreprise propose pour la 1ère fois au marché français une offre alternative de train à grande vitesse, concrétisant ainsi l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire.