Voyageurs chinois gays et lesbiens : un marché à conquérir
22 janvier 2016 Serge Fabre 1 commentaire Production Candycaner, Chinois, Glow Travel, lesbiens, LGBT, Voyageurs Gays 11426 vues
L’homosexualité consensuelle et entre adultes est parfaitement légale en Chine depuis 1997, lorsque le code pénal a été révisé. L’homosexualité a été également retirée de la liste des maladies mentales en 2001. Tout n’est pas parfait bien sûr, il n’y a pas encore notamment de loi contre les discriminations sur l’orientation sexuelle. Mais il existe désormais des agences spécialisées pour les gays et lesbiennes ! Pourquoi pas ?
Les gays représentent une population importante et intéressante
Bien qu’il n’y ait pas de statistiques officielles, on estime qu’il y aurait entre 50 et 70 millions de personnes qui se définissent comme LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Transgenre).
Ces statistiques non officielles se basent sur des critères communs à de nombreux autres pays. Leur pouvoir d’achat et leur intérêt aux voyages attirent l’attention croissante des startups et investisseurs dans le tourisme en Chine.
GLOW Travel, une agence spécialisée chinoise
GLOW est un acronyme pour Gay, Lesbienne …On the Way. Le PDG, Wang Zhao, était un conseiller voyage dans une grande entreprise de tourisme. Ses amis gays lui ont conseillé de fournir des services adaptés pour la communauté. En Novembre 2014, Wang a organisé un voyage pour un groupe de 11 personnes sur Bali. Sa décision de démarrer une entreprise, en se concentrant exclusivement sur des services pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres en Chine, était prise.
Des exigences différentes d’autres voyageurs
Les clients LGBT ont des intérêts différents d’autres voyageurs. Ils choisissent des destinations où il existe des communautés locales favorables aux homosexuels. Par exemple, ils éviteront pour le moment des destinations comme la Tunisie ou le Sénégal qui se distinguent par des actes honteux contre les homos. Par ailleurs, les gays chinois préfèrent voyager en groupe car c’est un bon moyen pour eux de se faire des amis.
Une autre agence : CandyCANer
L’agence prévoit de sortir son site Web d’ici fin Janvier. Le directeur de la société, Xiao Haisheng, précise qu’il se concentre sur de petits détails. Par exemple, un hôtel ordinaire fournira des peignoirs pour un homme et une femme dans la chambre. Les hôtels sélectionnés fournissent des peignoirs pour hommes pour un couple gay et des peignoirs pour femmes pour des couples de lesbiennes.
Ces voyages pour les gays sont récents. Ils proposent des solutions très proches de ce qui est proposé aux US. Les gays européens sont plus individualistes sur le plan du voyage. Certains pays et certaines villes ont bien compris l’intérêt d’attirer cette clientèle. Vienne, en Autriche, est une des capitales qui mise le plus sur ce segment. A suivre !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Salaün présente son catalogue dédié : Vos voyages 2025
Salaün Holidays commence bien l’année 2025 en beauté avec la sortie de son nouveau...
Pourquoi Travel Europe demande à être mis en redressement
Le tour opérateur autrichien Travel Europe n’a pas été épargnée par les conséquences économiques...
Une solution de tourisme plus vert, portée par l’industrie nautique bleue ?
Alors que l’industrie du tourisme cherche à réduire son impact écologique, il se pourrait...
1 commentaire pour “Voyageurs chinois gays et lesbiens : un marché à conquérir”
Bonjour, j’ai trouvé cet article très intéressant et prometteur pour le tourisme en Europe, merci pour cette information, mais j’ai cherché partout cette agence GLOW Travel et elle ne sort nulle part, il y a une page dans Facebook à ce nom mais elle n’annonce pas de tourisme gay, et quant à l’autre agence, CandyCANer, vous dites que son site Internet devait être lancé fin janvier mais on est déjà en février et je ne trouve rien non plus, est-ce que vous êtes sûr de vos sources et de ces renseignements ? Merci d’avance pour votre aide, cordialement,