Quelles sont vraiment les villes les plus touristiques au monde ?
3 novembre 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Production Canton, Dongguan, Foshan, Gloria Guevara Manzo, Guangzhou, Shenzhen, WTTO 6842 vues
Un rapport du l’organisation Mondiale du tourisme nous a laissé perplexe. Les européens vont être déçus. On y évoque la croissance des grandes villes touristiques. Certaines donnent le vertige.
Enfin une femme à la tête du WTTO
Si la nomination du nouveau Secrétaire Général géorgien est restée assez confidentielle, l’Organisation Mondiale apporte une bonne nouvelle car c’est une véritable professionnelle du tourisme qui vient d’être nommée comme présidente de l’organisation.
Mme Gloria Guevara Manzo (photo) a été secrétaire du Tourisme pour le Mexique. Auparavant, elle a travaillé pour le GDS Sabre en tant que PDG de Sabre au Mexique.
Les dix premières villes dont la croissance est la plus forte …
Les 10 premières villes à la croissance la plus rapide au monde, en termes de tourisme, sont toutes situées en Asie et les cinq premières en Chine.
« La domination du marché chinois est claire, à la fois en termes de croissance future et de taille globale », a déclaré le WTTC dans son rapport.
La plupart des destinations sont visitées majoritairement par la population de la Chine continentale. La principale raison est qu’à peine 9 % de la population détient un passeport. Ce manque explique en partie la forte croissance attendue pour les destinations chinoises. Mais dans le futur, les chinois vont se tourner vers des destinations étrangères.
Le top 10 des villes les plus dynamiques pour le tourisme
1. Chongqing – Augmentation de 14 % de la contribution au PIB
2. Guangzhou – 13,1 %
3. Shanghai – 12,8 %
4. Beijing – 12 %
5. Chengdu – 11,2 %
6. Manille – 10,9 %
7. Delhi – 10,8 %
8. Shenzhen – 10,7 %
9. Kuala Lumpur – 10,1 %
10. Jakarta – 10 %
Vous ne connaissiez pas Chongqing ?
Il s’agit de la plus grande ville de l’intérieur du pays avec de nombreux projets de croissance. Chongqing est l’une des cinq municipalités de Chine qui ne fait pas partie d’une province mais relevant directement du gouvernement.
Les trois autres étant Beijing, Shanghai, Guangzhou et Tianjin.
La ville est située au bord du plateau de Yungui, et entourée de petites montagnes boisées.
Chongqing est traversée par la rivière Jialing et le cours supérieur du Yangtze. Il contient le Daba Shan au nord, Wu Shan à l’est, Wuling Shan au sud-est et la montagne Dalou au sud.
Chongqing est le point de départ des croisières sur le Yang Tsé
Le Fleuve Yang Tsé, autrefois appelé en français Fleuve Bleu, est le premier grand fleuve de l’Asie, aussi vient au troisième rang au monde. La ville est le point de départ pour des excursions en bateau sur le fleuve à travers le barrage des Trois Gorges.
On trouve également des sculptures rupestres bouddhistes de Dazu qui sont situées à trois heures à l’ouest de la ville et sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Guangzhou est plus connue sous le nom de Canton
Guangzhou était autrefois, une étape importante sur la route de la soie. Guangzhou s’étend jusqu’aux villes voisines de Foshan, Dongguan et Shenzhen, formant l’une des plus grandes agglomérations urbaines de la planète.
En 2015, la ville comptait une population de plus de 13 millions d’habitants. Guangzhou est surtout connue pour sa foire annuelle de Canton, la foire commerciale la plus ancienne et la plus importante de Chine.
Pour les trois années consécutives 2013-2015, Forbes a classé Guangzhou comme la meilleure ville commerciale sur le continent chinois.
On y vient surtout pour l’exquise nourriture
En dépit de ses ressources touristiques, les voyageurs viennent généralement à Guangzhou pour faire leurs courses et manger. Vous trouvez dans la ville d’innombrables marchés spécialisés dans presque tous les produits fabriqués en Chine, y compris le thé chinois, les herbes, les vêtements, les montres, l’électronique et les jouets.
Les prix sont attrayants … Mais la nourriture est la pièce maîtresse de Guangzhou. La ville a le plus grand nombre de restaurants par habitant du pays, qui est le lieu de naissance de ce que nous appelons «la cuisine chinoise».
Ici vous pouvez saisir le goût authentique du porc aigre-doux, de la soupe won ton et des formidables dim-sum.
Vous pouvez facilement échapper à la foule en découvrant les villages environnants, dont certains remontent à la dynastie des Song (960-1279 après JC).
Macao n’est pas cité mais elle le mériterait
Macao est la ville la plus touristique de la région Asie-Pacifique. Plus d’un quart de son économie correspond au résultat direct des dépenses touristiques. Macao est la sixième ville la plus visitée au monde, devant New York et Istanbul.
On reste surpris de ne pas voir dans ces 10 premières croissances touristiques des villes comme Bangkok ou Singapour qui reçoivent des millions de visiteurs chaque année. Mais la Chine reste encore surprenante.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Terres d’Aventure enfin certifié B Corp
Le voyagiste Terres d’Aventure vient d’être certifié du label international B Corp. La certification...
Comment TUI reprend l’offensive à l’Est
Très fort au Royaume-Uni et en Allemagne, présent avec un peu moins de puissance...
La Laponie Suédoise, le terrain de jeu idéal de Mondial Tourisme, choisi pour fêter ses 30 ans
A l’occasion de son 30ème anniversaire, Mondial Tourisme a invité tous ses collaborateurs à...