Vu d’en haut : Emirates, Delta Air Lines, Condor, AirJapan, airBaltic, Ethiopian Airlines, Ita Airways, etc.


AirJapan, la nouvelle marque aérienne pour les liaisons internationales moyen-courrier sous ANA Holdings, a annoncé qu’elle commencerait son service sur la liaison Narita-Incheon, reliant l’aéroport international de Tokyo Narita à l’aéroport international d’Incheon en Corée du Sud du 22 février 2024 au 30 mars 2024 avec un Boeing 787-8 (324 sièges, classe économique).

Delta Air Lines continue d’investir dans les liaisons transatlantiques : à partir du 22 novembre, la compagnie volera en partage de code avec airBaltic, offrant ainsi aux passagers des correspondances pratiques et des options de réservation et de billetterie plus flexibles entre l’Amérique du Nord et la Lettonie.

Le projet Speedbird – un partenariat entre Nova Pangea Technologies, LanzaJet et British Airways – a obtenu un total de 9 millions de livres sterling grâce au concours du gouvernement Advanced Fuels Fund (AFF). Le Royaume-Uni veut s’imposer un leader mondial dans la production de SAF et la décarbonation de l’aviation. Le SAF sera développé en combinant la technologie innovante de NPT, qui convertit les déchets agricoles et les résidus de bois en biocarburants de deuxième génération tels que l’éthanol, et la technologie exclusive de LanzaJet qui convertit l’éthanol en SAF. L’éthanol NPT sera initialement transformé en SAF à l’aide de l’usine Alcohol to Jet (ATJ) de LanzaJet en Géorgie, aux États-Unis – la première du genre au monde – avant la plus grande installation ATJ du projet Speedbird, dont la construction est prévue au Royaume-Uni d’ici 2027. British Airways a l’intention d’acheter tous les SAF produits dans le cadre du projet Speedbird pour l’aider à propulser certains de ses vols.

Emirates et Condor ont annoncé l’activation de leur accord interligne réciproque qui renforcera la connectivité des clients vers 70 routes exploitées par les deux compagnies aériennes en Europe, en Afrique, en Asie, en Australasie et au Moyen-Orient, avec un tarif de billet unique et une politique de bagages sans tracas. Les deux representants des transporteurs (Adnan Kazim et Jens Boyd) ont également signé un accord de programme de fidélisation permettant aux membres Emirates Skywards de gagner et d’échanger des miles sur tous les vols opérés par Condor.

Le grand journal italien Corriere della Sera rapporte que le ministère italien de l’Économie n’a toujours pas encore envoyé le dossier de privatisation de la compagnie Ita Airways à Bruxelles et que son traitement ne pouvait donc pas commencer. Ce dossier aurait déjà dû être envoyé, mais il a été retardé. Le journal affirme qu’il ne sera envoyé qu’en décembre au moins. L’expédition doit être effectuée conjointement par le vendeur, l’État italien, et l’acheteur, Lufthansa. La vente convenue représente 41 pour cent du capital.

A partir de mi-janvier 2024, Lufthansa proposera des messages gratuits et illimités sur ses vols court et moyen-courriers. Les voyageurs pourront alors envoyer et recevoir autant de messages qu’ils le souhaitent, y compris des photos, sur leur propre smartphone ou tablette pendant le vol à bord des avions de la famille A320 équipés du WLAN – le tout gratuitement ! Pour tous les autres forfaits Internet à bord, comme le streaming, le tarif sera également réduit de près de 50 pour cent à partir de la mi-janvier.

Les pilotes de Vueling ont rejeté l’accord préliminaire conclu par l’entreprise avec Sepla, qui prévoyait, entre autres, des changements tels que le lien entre l’évolution des salaires et l’inflation et les résultats de l’entreprise. Le PDG de Vueling, Marco Sansavini, avait prévenu cet été que « tant que nous n’aurons pas conclu les accords, nous ne pourrons pas continuer à investir dans la croissance et le renouvellement de la flotte ».

Le transporteur phare de l’Éthiopie, Ethiopian Airlines Group, a signé un protocole d’accord pour 11 Airbus A350-900 supplémentaires avec six droits d’achat supplémentaires à ajouter à sa flotte existante. Le dernier accord porte à 33 le carnet de commandes et l’engagement total d’Ethiopian Airlines pour l’A350, dont quatre A350-1000.
Ethiopian Airlines exploite actuellement une flotte de 20 A350-900 et, grâce à cet engagement, elle confirmera sa position de plus gros client d’A350 en Afrique. La signature du protocole d’accord a eu lieu au salon aéronautique de Dubaï en présence du PDG du groupe Ethiopian Airlines, M. Mesfin Tasew, et du directeur commercial et responsable international d’Airbus, Christian Scherer.





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