Vu d’en haut : Eva Air, Air Europa, Flybondi, Emirates, easyJet, Volotea, Ethiad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc
12 novembre 2024 Rédaction Aucun commentaire Transport Eva air, Flybondi, Taiwan 2595 vues
Rebondissement dans le feuilleton de la vente de la compagnie Tap Air Portugal : suite à la comparution du ministre Miguel Pinto Luz devant la commission parlementaire chargée de ce dossier, il apparait que le gouvernement souhaite désormais vendre la totalité de la compagnie aérienne. Pour le Portugal, le non-négociable est que la marque soit maintenue, que le hub de Lisbonne reste opérationnel et que les routes stratégiques figurent sur une liste. Miguel Pinto Luz a indiqué que « nous commencerons le processus de reprivatisation en 2025. Pour ce faire, nous avons écouté toutes les parties intéressées ».
Le fils du fondateur et ancien Pdg de la compagnie Air Europa, Javier Hidalgo, est actuellement en Amérique du Nord. Le sénat espagnol a convoqué Javier Hidalgo le 22 novembre prochain dans le cadre de l’affaire « Koldo », une présomption de corruption, semblant impliquer Begoña Gómez, l’épouse du président du gouvernement, Pedro Sánchez, dans le sauvetage de la compagnie Air Europa pendant la pandémie.
Le 10 octobre dernier, la commission d’enquête a approuvé la convocation de Javier Hidalgo d’abord pour le jeudi 7 novembre, une convocation qui n’a pas pu être délivrée puisque personne ne savait où se trouvait l’ancien PDG de Globalia.
Le PDG de Flybondi, Mauricio Sana, a mis en garde contre la décision finale de privatiser la compagnie aérienne nationale Aerolinas Argentinas. Pour le PDG de la low cost, si « la compagnie aérienne nationale disparaissait, ce qui pourrait arriver, c’est qu’en réponse à un procès, plusieurs acteurs apparaissent, des sociétés comme celle que nous exploitons. La disparition de la capacité gérée par Aerolíneas Argentinas n’est bonne pour personne, elle n’est bonne pour le pays, car il sera extrêmement difficile de récupérer cette capacité à court terme« .
Turkish Airlines a augmenté sa capacité de passagers de 5,4 % au troisième trimestre 2024, avec 24,5 millions de passagers transportés et un bénéfice sur ses opérations principales de 1,3 milliard de dollars.
Singapore Airlines (SIA ) a réalisé un chiffre d’affaires total de 9.4 milliards de dollars (SGD), en hausse de 3.7 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation est de 796 millions de dollars, en baisse de 48.8% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, avec un bénéfice net de 742 millions de dollars, en recul de 48.5%. Un dividende intérimaire de 10 cents par action a été voté et sera versé aux actionnaires le 11 décembre prochain. Singapore Airlines & Scoot ont transporté 19.2 millions de passagers sur les 6 premiers mois de l’année, en hausse de 10.8% par rapport au 1er semestre 2023/24.
Sur les 6 premiers mois de l’année, le coefficient moyen de remplissage des avions passagers deux compagnies s’est établi à 86.4 % ((85.7 % pour SIA et 88.6 % pour Scoot).
Au 30 mars 2024, la flotte opérationnelle du groupe SIA comptait 205 appareils (146 avions passagers chez SIA, 7 avions cargo et 52 avions chez Scoot) d’un âge moyen de 7.5 ans.
Emirates a ouvert son magasin Emirates World à Nairobi, au Kenya, soulignant ainsi son engagement à offrir une expérience client de qualité supérieure, ainsi que des produits et services de classe mondiale au marché. Cette ouverture introduit pour la première fois le concept de magasin de détail renouvelé de la compagnie aérienne en Afrique, avec d’autres magasins prévus sur le marché dans les mois à venir.
Lufthansa célèbre fièrement une étape importante de son histoire : le 65e anniversaire de son vol inaugural entre Hambourg et Bangkok. Cette étape souligne l’engagement de longue date de la compagnie aérienne envers le marché thaïlandais et la région du Mékong, en reliant les cultures, en facilitant les voyages et en favorisant les relations commerciales entre l’Allemagne et la Thaïlande.
Volotea renforce la connectivité depuis sa base à Brest – ouverte en avril dernier – avec quatre vols inauguraux en novembre : Londres, Strasbourg, Ténérife et Lanzarote.
Le contenu NDC d’Air India est désormais disponible mondialement via les agences connectées à Sabre, marquant un progrès important dans leur partenariat. Cette intégration offre des propositions en temps réel, améliorant la transparence et le choix pour les voyageurs.
easyJet proposera dès le 24 juin 2025 une nouvelle destination internationale depuis Nice, toujours à un tarif abordable : Düsseldorf, la capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne. Celle-ci s’ajoute aux quatre nouveautés annoncées pour l’hiver 2024/2025 : Madrid, Lanzarote, Strasbourg et Rovaniemi.
Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, et e& UAE, la branche télécommunications du groupe technologique mondial e&, ont signé un protocole d’accord (MoU) pour explorer les principaux domaines de coopération. Cette collaboration vise à améliorer l’expérience client et les synergies commerciales entre les programmes de fidélité, les activités marketing, les ventes et le partage des connaissances, soutenant ainsi le développement plus large d’Abou Dhabi en tant que destination mondiale.
En octobre 2024, Icelandair a transporté 409 000 passagers, soit une augmentation de 12 % par rapport à octobre 2023. Au cours du mois, 35 % des passagers ont voyagé vers l’Islande, 17 % depuis l’Islande, 42 % ont voyagé sur des vols transatlantiques et 6 % sur des vols domestiques. Les voyages vers l’Islande ont connu une reprise positive après quelques mois de baisse de la demande. Le taux de remplissage était de 84,6%, l’un des plus élevés en octobre, et la ponctualité de 84,4 %, en hausse de 4,2 points par rapport à l’année dernière. Depuis le début de l’année, Icelandair a transporté plus de quatre millions de passagers, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année dernière.
EVA Air, la principale compagnie aérienne indépendante de Taïwan, a officiellement lancé son service client 24h/24 et 7j/7, offrant une assistance 24h/24 exclusivement en anglais et en chinois. EVA Air devient ainsi la première compagnie aérienne de Taïwan à proposer ce service innovant.
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