- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Vu d’en haut : TAP Air Portugal, easyJet, Malaysia Airlines, Air Europa, Volotea, etc.

Les compagnies aériennes russes restent embourbées dans une crise profonde en raison de l’interdiction occidentale. Les compagnies aériennes du pays devront se débarrasser d’au moins 200 avions de passagers, principalement fabriqués par Airbus et Boeing. On estime que les compagnies aériennes russes possèdent actuellement environ 700 avions en provenance de l’Ouest, ce qui signifie qu’elles vont se débarrasser d’environ 30 % d’entre eux. Ces avions seront démantelés car les sanctions imposées en réponse à l’invasion de l’Ukraine empêchent les entreprises russes d’importer les pièces nécessaires pour effectuer les réparations ou l’entretien.

Air Europa reprend ses liaisons avec l’Afrique du Nord avec le lancement de vols hebdomadaires entre Madrid-Barajas et les villes de Marrakech et Tunis. La compagnie aérienne offrira plus de 40 000 sièges sur les deux lignes cette année pour répondre à la demande touristique accrue au printemps et en été. Les vols vers Marrakech débuteront le 6 avril avec des vols bihebdomadaires jusqu’à fin octobre, avec plus de 20 000 sièges disponibles. Dans le cas de la Tunisie, la route débutera le 13 avril avec deux vols hebdomadaires, puis sera étendue à trois à partir de juin jusqu’à fin septembre. Les deux lignes seront exploitées avec des Boeing 737, conçus pour les vols court et moyen-courriers.

Les dernières recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines ont été suspendues par la société d’exploration maritime Ocean Infinity car ce n’est « pas la saison », a déclaré le ministre malaisien des Transports, plus d’une décennie après la disparition de l’avion. « Ils (Ocean Infinity) ont arrêté l’opération pour le moment, ils reprendront les recherches à la fin de cette année« , a déclaré le ministre des Transports Anthony Loke.

Après avoir annoncé l’ouverture de cinq nouvelles routes depuis janvier 2025, Volotea continue son expansion à l’Aéroport Rodez-Aveyron et ouvre une nouvelle liaison à destination de Palma de Majorque, qui sera disponible à partir du 2 juillet prochain.

Aviation Sans Frontières annonce le retour très attendu de son événement solidaire désormais emblématique, l’AéroRun. Cette course se tiendra le dimanche 19 octobre 2025 à partir de 9h au cœur d’un site unique : l’aéroport de Paris-Le Bourget. Les participants auront l’occasion de vivre une immersion exceptionnelle dans l’univers aéronautique, alliant défi sportif, moment convivial et engagement humanitaire.

Après que le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra ait déclaré l’état d’urgence dans la capitale du pays , où les services ferroviaires, de métro et aériens ont été affectés, les aéroports de Suvarnabhumi et de Don Mueang ont repris leurs activités normales.

easyJet propose désormais deux nouvelles liaisons internationales au départ de Bordeaux : une route exclusive à destination de Budapest, en Hongrie, et Prague, en République tchèque. Ces deux nouvelles lignes depuis Bordeaux seront opérées à raison de deux vols par semaine, les jeudis et dimanches pour Budapest (à partir du 26 octobre 2025) et Prague, les lundis et vendredis, à partir du 27 octobre 2025.

TAP Air Portugal reprend ses vols vers Porto Alegre, la capitale de Rio Grande do Sul, depuis le 1er avril. Le vol TP117 a quitté Lisbonne à 14h20 et est arrivé à l’aéroport international Salgado Filho de Porto Alegre à 21h45, rétablissant ainsi les liaisons avec Porto Alegre après les fortes pluies de mai 2024. TAP Air Portugal assurera la liaison entre Lisbonne et Porto Alegre avec trois vols par semaine, opérés avec le moderne Airbus A330-900 neo, d’une capacité de 298 passagers. Avec la rénovation de la piste de l’aéroport Salgado Filho, rouvert au trafic aérien depuis octobre, les vols entre Lisbonne et Porto Alegre auront lieu les mardi, jeudi et samedi, au départ de la capitale portugaise à 13h05 et une arrivée à Porto Alegre à 20h25.